Conférence UpQuantVal et Quantum Industry Chat

10 11 septembre 2026
Université de Bâle

ICube invite les chercheurs, jeunes scientifiques et représentants du monde industriel à participer à deux événements organisés dans le cadre du projet Interreg UpQuantVal, qui auront lieu au Département de physique de l’Université de Bâle les 10 et 11 septembre 2026.

Les événements sont organisés par le consortium UpQuantVal et le NCCR SPIN, avec la participation de partenaires engagés dans le développement de la recherche et de l’innovation en technologies quantiques dans la région du Rhin supérieur.

Les événements se tiendront en anglais.

Quantum Industry Chat

  • 10 septembre 2026 

  • 12h00–20h00

Destiné aux acteurs industriels, le Quantum Industry Chat abordera les développements actuels en informatique quantique, technologies quantiques pour la détection et communication quantique.

Le programme comprendra également des échanges sur les possibilités de formation et de développement des compétences en technologies quantiques, ainsi qu’une table ronde consacrée au développement de l’écosystème quantique.

Conférence scientifique UpQuantVal

  • 11 septembre 2026 

  • 09h00–14h00

La conférence scientifique UpQuantVal présentera des résultats récents et des travaux de recherche en informatique quantique, technologies quantiques pour la détection et algorithmes quantiques, avec des contributions de chercheurs de la région du Rhin supérieur et au-delà.

Le programme comprendra également une table ronde consacrée aux priorités de recherche pour les années à venir et à la collaboration transfrontalière, ainsi que des présentations de jeunes chercheurs.

 

L’inscription est gratuite et ouverte jusqu’au 2 septembre 2026.

Inscrivez-vous aux deux événements : Quantum Industry Chat et conférence scientifique UpQuantVal

Le programme complet et les informations pratiques sont disponibles sur la page de l’événement du NCCR SPIN.

 

UpQuantVal est un projet Interreg qui soutient la recherche, l’innovation et le transfert de technologies dans le domaine de la physique et des technologies quantiques dans la région du Rhin supérieur.

En collaboration étroite avec

Logo INRIA
Logo INSERM
Logo IHU
Logo Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Avec le soutien de nos partenaires

Logo France 2030
Logo Investissements d'avenir
Logo ANR
Logo Union européenne
Logo Région Grand Est
Logo Institut Carnot