Les développements scientifiques et technologiques de TERDEPOL ont été opérés grâce aux laboratoires strasbourgeois ICube et ITES, en association avec deux experts industriels du secteur privé :
- le pôle R&D / Ingénierie en sciences physiques, chimiques et sciences de la Terre appliquées à l'environnement, avec les professeurs de l'Université de Strasbourg – Yves RÉMOND & Daniel GEORGE – et Philippe ACKERER, Directeur de Recherche CNRS
- et le pôle entrepreneuriat / PME, avec Olivier KOBLOTH et Yves GREINKE, tous deux chefs d'entreprise en France et en Allemagne, et experts en produits de décontamination et traitement de sites comme les stations-services. Directeur Général et Responsable commercial, ils sont désormais aussi co-fondateurs de TERDEPOL : « Notre expérience professionnelle industrielle et nos réseaux sont essentiels dans notre métier. La priorité maintenant est de réaliser un essai grandeur nature, puis de finaliser le prototype ».
CONECTUS, société d'accélération du transfert de technologies (Strasbourg), a financé un programme de maturation technologique permettant de sécuriser la propriété intellectuelle du projet, de cartographier le marché de la dépollution des sols en France et enfin de concevoir un premier prototype industriel du malaxeur à terres au cœur de la chaine de dépollution.
- Emmanuel POTEAUX, Président de CONECTUS, précise l'enjeu : « Avec ce nouveau transfert industriel, Conectus démontre une fois encore sa capacité à transformer l'excellence scientifique publique en de nouvelles solutions technologiques industrielles à fort impact sociétal. La réussite du projet TERDEPOL illustre la force d'une collaboration étroite entre chercheurs publics et experts industriels privés, main dans la main à chaque étape du développement. Je me réjouis de les voir aujourd'hui réunis comme cofondateurs de la startup TERDEPOL, chacun dans son domaine d'expertise. Une boucle vertueuse et créatrice se confirme, au service d'un monde plus respectueux de l'environnement.»
Le projet a également bénéficié d'un soutien du CNRS (financement d'un projet exploratoire premier-soutien (PEPS) de CNRS Ingénierie).
Des premiers pas prometteurs
La startup TERDEPOL, fondée à Strasbourg en 2025 avec l'appui de CONECTUS et incubée chez Quest for Change, est déjà Lauréate du concours i-Lab 2025 Bpifrance et finaliste du Pollutec Innovation Challenge 2024. Elle bénéficie également du soutien de la Région Grand Est (Bourse Porteur) et de Bpifrance (BFTE Emergence).
- Pr. Yves RÉMOND, Professeur émérite au sein du laboratoire ICube, co-fondateur et CEO de TERDEPOL, confirme le propos : « Avec ces soutiens importants, nous allons pouvoir optimiser notre procédé pour tous types de terres. Puis TERDEPOL démarrera son développement commercial pour vendre son procédé aux promoteurs, industriels spécialisés dans la dépollution ainsi qu'aux collectivités locales, qui sont les principaux propriétaires de sites ou acteurs de la dépollution. Par ailleurs, nos perspectives se placent dans l'extension de notre procédé notamment aux polluants dits éternels, les PFAS. »
Soutenue depuis 2021 par le « fonds Friches » (doté de 750 millions d'euros), la réhabilitation des friches industrielles s'accélère et le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de +7,4 % en 20215.
En 2020 par exemple, 2,3 milliards d'euros (Md€) ont été consacrés à la protection et à la dépollution des sols et des eaux sur le territoire national, soit 0,1 % du produit intérieur brut et plus de la moitié des dépenses de protection de l'environnement6. L'Europe a adopté en novembre 2025 la directive européenne sur la surveillance et la résilience des sols (Soil Monitoring Law), qui débouchera vers des actions au bénéfice du bon état de santé des sols à horizon 2050 et un imminent premier plan stratégique annoncé pour 2030.
LE PROJET TERDEPOL EST SOUTENU PAR L'UNION EUROPÉENNE ET LA RÉGION GRAND EST
(1) En France, 11 607 sites et sols pollués (ou potentiellement pollués) sont recensés en décembre 2025 et appellent une action des pouvoirs publics (avec pour moitié une action à mener sur la terre de ces sites). La pollution y concerne pour la plupart des hydrocarbures, liés aux passés industriels des sites (source SDES 2026).
(2) La loi prévoit qu'en cas d'arrêt définitif d'une activité industrielle, l'exploitant d'installations classées protection de l'environnement (ICPE) a l'obligation de remettre le site en état, voir www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/sites-sols-pollues
(3) L'Institut Terre & Environnement de Strasbourg (ITES) / Tutelles : CNRS, Université de Strasbourg, ENGEES
(4) Le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie ICube / Tutelles : Université de Strasbourg, CNRS, INSA Strasbourg, ENGEES
(5) Synthèse de la cartographie « Régénération des sols pollués aux hydrocarbures », Mike, Réseau national des SATT (2024)
(6) Source : SDES, comptes économiques de l'environnement
Ce communiqué a été publié le 19 mars 2026 sur le site de la SATT Conectus.