
















Composé de sept équipes, le D-IR couvre de grands champs disciplinaires de la recherche en informatique et en sciences et technologies de l'information et de la communication. Y sont menées des recherches dans de nombreux domaines l’informatique : réseaux, internet du futur et des objets, informatique géométrique et graphique, spécifications, contraintes et preuves en géométrie, traitement d’images, calcul scientifique haute performance, compilation, cloud computing, bioinformatique translationnelle, science des données, ingénierie des connaissances, optimisation stochastique et systèmes complexes, machine learning, modélisation et simulation.
Responsable : Caroline ESSERT
Les chercheurs de ce département développent des recherches dans les domaines suivants des Sciences et Technologies de l'information : acquisition et traitement du signal et des images, vision, automatique, robotique, télédétection, neurosciences et biophysique. A travers ses quatre équipes, le D-IRTS met plus spécifiquement son expertise au service des nouvelles technologies pour la santé (imagerie et robotique médicale, clinique et pré-clinique), l'astronomie et l’observation de la Terre.
Responsable : Edouard LAROCHE
Les recherches développées par les trois équipes couvrent un large spectre, de la physique et technologie des composants élémentaires à la conception de systèmes instrumentaux électroniques et photoniques, en passant par le développement de procédés innovants. Le D-ESSP contribue ainsi au développement des connaissances dans des disciplines à fort impact sociétal, comme les technologies de l’information (composants nano-électroniques et photoniques), les énergies renouvelables (cellules photovoltaïques) et l’instrumentation médicale (systèmes instrumentaux intégrés).
Responsable : Wilfried UHRING
Ce département est composé de quatre équipes. Ses activités de recherche et de valorisation concernent la mécanique des fluides dans ses composantes d’hydraulique, de rhéologie et de turbulence, les transferts réactifs avec des applications en traitement des effluents, la biomécanique et les relations entre imagerie médicale et propriétés mécaniques, la mécanique des matériaux multiéchelles et leurs évolutions de microstructures, le génie civil et ses applications en géothermie et éco-conception, la conception inventive et les systèmes de production et d'information.
Responsable : Yannick HOARAU
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...
L'équipe de ICube Strasbourg INSA Strasbourg(Groupe INSA) est à l'origine d'une nouvelle...
Encore un lauréat du laboratoire ICube au Challenge Mature Your PhD ! Le Challenge Mature Your...
Camps de basket accessibles, transport malin de kayak, endoscopie augmentée et capteur...
Jonas Mehtali, doctorant au laboratoire ICube – Université de Strasbourg, au sein de l’équipe...
Lors du symposium international IEEE 2025 sur l'alimentation et la propulsion des véhicules (VPPC...
Loïc Maurer, enseignant-chercheur à l’ENGEES, contribue à une étude internationale qui révèle...
Dans le cadre du cluster IA Grand Est ENACT*, 9 chaires de recherche ont été attribuées à des...