Composé de six équipes, le D-IR couvre de grands champs disciplinaires de la recherche en informatique et en sciences et technologies de l'information et de la communication. Y sont menées des recherches dans de nombreux domaines l’informatique : réseaux, internet du futur et des objets, informatique géométrique et graphique, spécifications, contraintes et preuves en géométrie, traitement d’images, calcul scientifique haute performance, compilation, cloud computing, bioinformatique, fouille de données, ingénierie des connaissances, optimisation stochastique et systèmes complexes. machine learning, modélisation et simulation.
Responsable : Caroline ESSERT
Les chercheurs de ce département développent des recherches dans les domaines suivants des Sciences et Technologies de l'information : acquisition et traitement du signal et des images, vision, automatique, robotique, télédétection, neurosciences et biophysique. A travers ses quatre équipes, le D-IRTS met plus spécifiquement son expertise au service des nouvelles technologies pour la santé (imagerie et robotique médicale, clinique et pré-clinique), l'astronomie et l’observation de la Terre.
Responsable : Edouard LAROCHE
Les recherches développées par les trois équipes couvrent un large spectre, de la physique et technologie des composants élémentaires à la conception de systèmes instrumentaux électroniques et photoniques, en passant par le développement de procédés innovants. Le D-ESSP contribue ainsi au développement des connaissances dans des disciplines à fort impact sociétal, comme les technologies de l’information (composants nano-électroniques et photoniques), les énergies renouvelables (cellules photovoltaïques) et l’instrumentation médicale (systèmes instrumentaux intégrés).
Responsable : Wilfried UHRING
Ce département est composé de quatre équipes. Ses activités de recherche et de valorisation concernent la mécanique des fluides dans ses composantes d’hydraulique, de rhéologie et de turbulence, les transferts réactifs avec des applications en traitement des effluents, la biomécanique et les relations entre imagerie médicale et propriétés mécaniques, la mécanique des matériaux multiéchelles et leurs évolutions de microstructures, le génie civil et ses applications en géothermie et éco-conception, la conception inventive et les systèmes de production et d'information.
Responsable : Yannick HOARAU
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Yves Remond, chercheur à ICube, annonce la publication de son nouvel ouvrage disponible aux...
ARC, aiguille à raideur contrôlable, c’est avant tout le projet de deux chercheurs : Lennart...
Déclenché en urgence par Copernicus, le programme de l'Union européenne qui collecte et restitue...
Afin d’établir un diagnostic, les dermatologues utilisent généralement un outil reposant sur...
Notre tutelle, l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) se...
A la rencontre des scientifiques alsaciens et strasbourgeois pour une 31ème édition riche en...
Cap sur les lauréats 2022 des Concours d'innovation portés par le Ministère de l'Enseignement...
Ce lundi 4 juillet 2022 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours...
Le site internet du Carnot TSN fait peau neuve pour mieux vous accompagner dans vos recherche et...
Le 25 février dernier, le comité parité d'ICube s'est rendu rue Boussingault pour réaliser la...