
















Emmanuel MONFRINI de l'école Telecom SudParis, fera une présentation de ses travaux le lundi 17 novembre 2014 à 14h00 en C218 au pôle API à Illkirch (Télécom Physique Strasbourg).
Équipe : MIV
Titre : Exemples de ce que l'on peut faire avec des CMT que l'on ne peut pas faire avec des CMC
Résumé
: Depuis près de trente ans, l'usage des Chaînes de Markov Cachées (CMC) est considéré, quasi-unanimement, comme la solution naturelle pour la modélisation bayésienne des problèmes à données latentes. Cette modélisation, pourtant très dépouillée sur le plan statistique, offre de bonnes performances en pratique dans de nombreux cas. Lorsque l'application considérée met en évidence les limites de la modélisation par CMC, la démarche usuelle consiste à superposer, au modèle classique, des extensions dédiées permettant une prise en compte plus pertinente de l'information lors du traitement bayésien des données. Sur la base du constat de la prolifération de ces extensions «
au cas par cas », plusieurs auteurs ont cherché à proposer, au début des années 2000, des classes de modèles permettant une systématisation de l'effort de modélisation ; C'est dans ce cadre qu'ont été introduites les Chaînes de Markov Triplet (CMT). Cette famille de modèles, contenant les CMC et la plupart de leurs extensions usuelles, recèle également une multitude d'autres possibilités de prendre en compte les corrélations entre les variables sans faire exploser le coût de calcul. L'objectif de la présentation est de rappeler l'intérêt théorique des CMT et de mettre en évidence l'intérêt pratique de cette modélisation, par exemple lorsque l'hypothèse de stationnarité des CMC doit être remise en cause.
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...
L'équipe de ICube Strasbourg INSA Strasbourg(Groupe INSA) est à l'origine d'une nouvelle...
Encore un lauréat du laboratoire ICube au Challenge Mature Your PhD ! Le Challenge Mature Your...
Camps de basket accessibles, transport malin de kayak, endoscopie augmentée et capteur...
Jonas Mehtali, doctorant au laboratoire ICube – Université de Strasbourg, au sein de l’équipe...
Lors du symposium international IEEE 2025 sur l'alimentation et la propulsion des véhicules (VPPC...
Loïc Maurer, enseignant-chercheur à l’ENGEES, contribue à une étude internationale qui révèle...