La nouvelle exposition permanente du Vaisseau "La Fabrique" sur l'Intelligence Artificielle est inaugurée le week-end du 21 et 22 janvier 2022 !
Animations, ateliers et le spectacle "Loomie et les Robots" accompagnent le lancement de ce nouvel espace.
Cette exposition sur le thème de l’IA et l’informatique a été réalisée dans le cadre d’un projet Idex Université et Cité.
Elle a été conçue par le muséographe Raphaël Vandamme en collaboration avec nos enseignants-chercheurs Basile Sauvage et Julien Narboux ainsi que Philippe Zanne pour son expertise en robotique.
L’activité phare de cette exposition est un dispositif muséographique permettant aux visiteurs de programmer eux-mêmes des robots. La version en accès libre permet des suites d’instructions simples. La version avancée, avec l’aide d’un animateur, permet d’introduire le concept de procédures.
Un document d’accompagnement à destination des enseignants a été rédigé en collaboration avec Arnaud Grandadam (conseiller pédagogique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement).
Une version virtuelle a été développée par Enora Ledac et Rosemarie Streefkerk, étudiantes en L2 CMI de l'UFR Mathématique et Informatique de l'université de Strasbourg. Elle peut être testée ici.
Ludique pour un très large public, le cœur de cible de cette nouvelle zone reste les 7-12 ans.
LIEN vers les activités de ce week-end inaugural sur le site du Vaisseau : LIEN
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...