
















Une journée pour mettre en avant la spécialité NSI est en train de se mettre en place le 7 juin, grâce à l’association Talents du numérique et avec le soutien de trois ministères (MEN, MESRI et DGE).
Actuellement, en seconde, les sciences du numérique sont abordées dans tous les lycées au travers de la matière SNT. La poursuite de cet enseignement se fait au travers du choix de la spécialité NSI en première et terminale. En 2020, seulement 9% des lycéennes et lycéens ont choisi cette spécialité en première, et plus de la moitié ne l’ont pas conservée en terminale en 2020. Parmi eux, on trouve une proportion très réduite de lycéennes (moins de 15%) (sources du MEN de 2021 et 2020).
Pour valoriser ce choix de spécialité, l’association Talents du numérique, avec le soutien de trois ministères (MEN, MESRI et DGE), a décidé de mettre en place la journée de la NSI le 7 juin 2022. La première édition de cette journée est l’occasion de mettre en place des événements un peu partout en France, auprès des établissements (collèges, lycées) mais également en organisant des visites.
Nous sommes toutes et tous conscients qu’il est important de promouvoir nos domaines pour attirer une grande diversité de profils demain. C’est pourquoi l’INS2I souhaite mobiliser sa communauté, pour proposer des interventions dans les établissements scolaires un peu partout en France le 7 juin 2022.
Afin d’offrir des modèles diversifiés aux plus jeunes, le CNRS-INS2I accompagne les femmes et les hommes scientifiques de ses laboratoires dans cette journée d’action de médiation scientifique, en coordination avec les autres acteurs impliqués dans ce projet :
Nous espérons que cette action collective trouvera écho dans votre équipe et votre laboratoire, et que nous pourrons ainsi montrer toute l’attractivité de nos disciplines à l’occasion de cette journée du 7 juin.
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
Les travaux menés au sein du laboratoire ICube dans le cadre du projet BIFASI (Buse Intelligente...
Le laboratoire ICube dispose désormais d’une CAVE immersive à trois faces, installée sur le site...
Après deux années de recherche collaborative, la réunion de clôture du projet européen Interreg...
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
CONECTUS et la jeune startup innovante TERDEPOL (67) signent une licence technologique exclusive...
Le vendredi 6 mars, les équipes MMB et MécaFlu du laboratoire ICube ont accueilli une vingtaine de...
Oksana Shramkova, directrice de recherche CNRS et spécialiste en photonique, fait partie des...
Le mercredi 11 mars s’est tenu le Conseil des Doctorants du laboratoire. La rencontre a réuni les...
Le langage C continue d’évoluer. Dans un récent épisode du podcast Software Engineering Radio, Jens...
À ICube, nous explorons depuis plusieurs années le potentiel des lasers ultracourts pour la...