Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : L’optimisation de la réparation et la regénération nerveuse

Thèse : L’optimisation de la réparation et la regénération nerveuse

24 settembre 2019
14h30
Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg

Soutenance de thèse : Santiago Salazar BOTERO

Titre : L’optimisation de la réparation et la regénération nerveuse

Équipe : MMB

Résumé : Les études biomécaniques réalisés ont démontré l’absence d’une norme pour réaliser les essais sur les nerfs. Le modèle de tissu nerveux varie entre les rats, les cochons et les humains. Les variables du protocole de traction changent d’un article à l’autre. Pour contribuer à l’optimisation de la réparation et de la régénération nerveuse, la démarche proposée se décompose en 3 grandes parties. Une première partie concerne la caractérisation expérimentale des nerfs sains. Une deuxième partie traite de la caractérisation expérimentale des nerfs réparés. Et une troisième partie est consacrée à décrira l’ optimisation de la réparation nerveuse. L’optimisation de la réparation nerveuse va entraîner une amélioration dans la régénération. Ce travail a permis dans un premier temps de protocoliser et d’optimiser la conservation des nerfs et dans un deuxième temps de relier les propriétés mécaniques avec la microstructure des nerfs. D’autre part les réparations actuels des nerfs ont démontré un mode de rupture qui pénalise la suture. L’utilisation ex-vivo du nouveau modèle de guide de régénération nerveuse développé dans le cadre de cette thèse démontre une résistance équivalente aux réparations actuels.

Le jury sera composé de :

  • Prof. Nadia Bahlouli (Directeur de thèse)
  • Prof. Sybille Facca (Directeur de thèse)
  • Prof. Philippe Liverneaux (Directeur scientifique) 
  • Prof. Sabine Bensamoun (Rapporteur)
  • Prof. Frack Jourdan (Rapporteur)
  • Dr. Jérôme Sohier (Examinateur)
  • Dr. Sandrine Braymand (Examinateur)
  • Dr. Christiane Wagner (Examinateur)

Mots clés : Microchirurgie, Nerf, réparation nerveuse, biomécanique, biomatériaux.

La soutenance aura lieu en français le mardi 24 Septembre 2019 à 14h30 à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg (8 rue Sainte Elisabeth).

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS