
















HDR : Paulo Loureiro de SOUSA
Titre : IRM quantitative en recherche biomédicale : applications, défis et perspectives
Résumé : En imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) dite "conventionnelle", les valeurs d’une image sont caractérisées par des unités arbitraires. La différence relative des valeurs est perçue comme un contraste d'image et utilisée pour des applications médicales. L’imageur IRM est alors utilisé comme un "appareil photo" très sophistiqué, qui produit des images de l'intérieur du corps humain. En IRM quantitative (IRMq), non seulement le contraste, mais aussi son échelle absolue porte des informations sur les propriétés bio-physiques des tissus. Les indices quantitatifs obtenus par IRMq reflètent différentes altérations structurelles, métaboliques et fonctionnelles associées à une pathologie et ont ainsi un fort potentiel pour la définition de biomarqueurs.
Pour ma soutenance de HDR, je présenterai les principes, défis et limitations de l’IRMq et mes contributions dans ce domaine. Mon activité de recherche s’articule autour de l’IRMq en deux axes thématiques : muscle squelettique et cerveau. Mes travaux se sont focalisés essentiellement sur les questions liées aux méthodes d’acquisition des données, à la modélisation du signal acquis en conditions non-idéales et aux reconstructions des cartes de propriétés des tissus biologiques. J’évoquerai mes travaux effectués à l'Institut de Myologie (à Paris) et au sein du laboratoire ICube, et en collaboration avec différents partenaires académiques et hospitaliers. Enfin, j’évoquerai les pistes et projets envisagés pour la suite de mes travaux, dans le domaine de l'imagerie des propriétés électriques tissulaires par IRM.
Le jury sera composé de : M. Michel de Mathelin (Garant d'habilitation - Univ. de Strasbourg), Mme. Virginie Callot (rapporteur - Aix-Marseille Université - Marseille), M. Dominique Sappey-Marinier (rapporteur - Université Claude Bernard- Lyon), M. Jacques Felblinger (rapporteur - Univ. de Lorraine - Nancy), M. Jack Foucher (Examinateur - Univ. de Strasbourg).
La soutenance d'HDR aura lieu le mercredi 21 mars 2018 à 14h00 dans l'amphithéâtre Ruch de la faculté de chirurgie dentaire. Cette dernière est située sur le campus de l'Hôpital Civil de Strasbourg.
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
Les travaux menés au sein du laboratoire ICube dans le cadre du projet BIFASI (Buse Intelligente...
Le laboratoire ICube dispose désormais d’une CAVE immersive à trois faces, installée sur le site...
Le laboratoire ICube a récemment reçu Guillaume Pley et son équipe de LEGEND, Fabrizzio Bucella...
CONECTUS et la jeune startup innovante TERDEPOL (67) signent une licence technologique exclusive...
Le vendredi 6 mars, les équipes MMB et MécaFlu du laboratoire ICube ont accueilli une vingtaine de...
Oksana Shramkova, directrice de recherche CNRS et spécialiste en photonique, fait partie des...
Le mercredi 11 mars s’est tenu le Conseil des Doctorants du laboratoire. La rencontre a réuni les...
Le langage C continue d’évoluer. Dans un récent épisode du podcast Software Engineering Radio, Jens...
À ICube, nous explorons depuis plusieurs années le potentiel des lasers ultracourts pour la...
Du 2 au 6 février 2026, dix élèves de 3ᵉ ont poussé les portes du laboratoire ICube pour découvrir...