ICube   >   Agenda : HDR : Sur des aspects algébriques de coloration de graphes: coloration fractionnaire et nombre de colorations

13 febbraio 2018
Vandœuvre-les-Nancy - LORIA - salle A008

HDR : Jean-Sebastien SERENI

Equipe : CSTB

Titre : Sur des aspects algébriques de coloration de graphes: coloration fractionnaire et nombre de colorations

Résumé : Ce mémoire est basé sur une partie de mes travaux concernant la coloration des graphes en lien avec des notions algébriques, et notamment la coloration fractionnaire. Son but est de présenter, en français et de manière détaillée et pédagogique, les théories et techniques développées avec mes divers co-auteurs et qui ont permis des avancées sur des problèmes fondamentaux difficiles de coloration de graphes. J’espère ainsi rendre ces théories plus accessibles aux étudiants et collègues qui souhaitent en apprendre davantage sur ce domaine. Dans cet esprit, chaque chapitre propose divers exercices (dirigés), destinés soit à présenter des preuves de faits « bien connus » dont la démonstration n’est pas nécessairement évidente et reste difficile à trouver dans la littérature, soit à présenter des extensions de sujets abordés ou encore des arguments différents de ceux utilisés dans une démonstration particulière du mémoire. Les chapitres 2 à 5 contiennent chacun une partie regroupant des suggestions de développements futurs des méthodes présentées ainsi que d’autres questions ouvertes en lien avec le sujet traité.

Le jury sera composé de : M. Paul DORBEC, MCF HDR (Université de Bordeaux), M. Christophe PAUL, DR CNRS (Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier), M. Nicolas TROTIGNON, DR CNRS (Ecole normale supérieure de Lyon), Mme Cristina BAZGAN, PR (Université Paris-Dauphine), M. Pierre FRAIGNIAUD, DR (Université Paris-Diderot), M. Michel HABIB, PR (Université Paris-Diderot) et de M. Amadeo NAPOLI, DR CNRS (Université de Lorraine).

Cette présentation, en français, aura lieu le mardi 13 février à 14h00 dans la salle A008 de la Faculté des Sciences et Technologies LORIA à Vandœuvre-les-Nancy.