ICube   >   Agenda : Thèse : "Modélisation de l'effet du vieillissement et de la fatigue sur le comportement résiduel des matériaux de chaussées."

12 luglio 2023
Amphithéâtre Arts & Industries à l'INSA Strasbourg (24, boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg)

Soutenance de thèse : Léo COULON

Équipe : GCE

Date & heure :  mercredi 12 juillet à 9 h 30 en amphithéâtre Arts & Industries à l'INSA Strasbourg (24, boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg)

Vous pourrez également suivre la soutenance en distanciel au moyen du lien Teams ci-dessous.
Réponse souhaitée au plus tard lundi10 juillet, midi, quant à votre présence à la soutenance en précisant le mode suivi (présentiel ou distanciel).

LIEN TEAMS

Titre : "Modélisation de l'effet du vieillissement et de la fatigue sur le comportement résiduel des matériaux de chaussées."

Résumé : Pour un gestionnaire de réseau routier, la connaissance de la durée de vie des structures de chaussées devient une nécessité pour définir la programmation et la budgétisation de ses dépenses. C’est dans ce contexte qu’intervient le projet national français MOVEDVDC qui se concentre sur la caractérisation des performances mécaniques résiduelles des matériaux bitumineux des couches d’assises (couches structurelles) et de leur évolution dans le temps. Les travaux de recherche de cette thèse s’inscrivent dans la partie modélisation de ce projet, avec pour mission de reproduire le comportement des enrobés prélevés in situ et expérimentés en laboratoire. Ces enrobés sont soumis au cours de leur vie aux passages successifs des véhicules et au vieillissement.
Les recherches ont mené à la conception d’un nouveau modèle analytique, le modèle VENoL, conçu pour reproduire le comportement viscoélastique non-linéaire des enrobés. L’effet de l’endommagement agit en parallèle du modèle VENoL au moyen d’un couplage entre la variable d’endommagement \uD835\uDC37 et la mécanique linéaire de la rupture. La prise en compte du vieillissement s’est avérée difficile car elle revient à modéliser un nouvel enrobé. Un code numérique basé sur la Méthode des Éléments Discrets a ensuite été développé en utilisant le modèle VENoL comme loi de contact interparticulaire. Les nombreuses analyses expérimentales et applications du modèle ont permis d’acquérir de solides connaissances sur le comportement des enrobés. Sur la base de cette expérience acquise, des méthodes sont proposées pour estimer l’état d’endommagement des couches de chaussées lorsque leur état initial est connu ou non.

MOTS-CLÉS
Bétons bitumineux, essai de module complexe, essai de fatigue, modèle VENoL, Méthode des Éléments Discrets

DIRECTION DE LA THЀSE

• M. CHAZALLON Cyrille, professeur des universités, INSA Strasbourg, laboratoire ICube, directeur
  • M. ROUX Jean-Noël, directeur de recherche, Université Gustave Eiffel, laboratoire NAVIER, co-directeur
  • M. KOVAL Georg, maître de conférences, INSA Strasbourg, laboratoire ICube, encadrant

MEMBRES DU JURY

• Mme ALLOU Fatima, maître de conférences, HDR, Université de Limoges, laboratoire GC2D, présidente
  • M. CHAILLEUX Emmanuel, directeur de recherche, Université Gustave Eiffel, laboratoire MIT, rapporteur
  • M. SAUZÉAT Cédric, professeur des universités, ENTPE, laboratoire LTDS, rapporteur
  • M. DELENNE Jean-Yves, directeur de recherche, INRAE, laboratoire IATE, examinateur
  • M. HORNYCH Pierre, chargé de recherche, HDR, Université Gustave Eiffel, laboratoire LAMES, examinateur.