ICube   >   Agenda : Thèse : Traitements lasers UV de couches de carbone amorphe adamantin (DLC) obtenues par ablation laser pulsée (PLD)

22 ottobre 2019
Strasbourg - Campus de Cronenbourg - amphi Grünewald (bât. 25)

Soutenance de thèse : François STOCK

Titre : Traitements lasers UV de couches de carbone amorphe adamantin (DLC) obtenues par ablation laser pulsée (PLD) : Application à la synthèse d’électrodes transparentes

Équipe : MaCEPV

Résumé : L'un des grands défis que les technologies d'affichage (LCD, OLeds…), dispositifs optoélectroniques et photovoltaïques devront affronter dans le futur est de trouver une alternative à l'utilisation d’oxydes conducteurs transparents tel l’oxyde d’indium-étain (ITO). Le graphène, un matériau 2D conducteur et transparent à base de carbone apparait comme une alternative attractive à l’ITO. Cependant, son transfert sur grandes surfaces est complexe et délicat à mettre en œuvre. Dans cette étude, une fine couche mince de carbone adamantin (DLC : Diamond-Like Carbon) est déposée par ablation laser pulsée (PLD) sur des substrats transparents et isolants (quartz, verre…). Le DLC présente une bonne transmission dans le domaine visible et constitue un parfait isolant électrique. Il présente cependant un caractère partiellement opaque dans le domaine UV. De ce fait, un traitement laser UV permet une modification des liaisons atomiques des premières couches de sa surface et ainsi la synthèse de « graphène / graphite » sur quelques couches atomiques. Ce procédé novateur et original est basé uniquement sur des technologies lasers et offre l’avantage d’une compatibilité importante avec les procédés de la microélectronique classique.

Le jury sera composé de :

• M. ANTONI Frédéric, Professeur, ICube, Université de Strasbourg (Directeur de thèse)
  • M. DELAPORTE Philippe, Directeur de Recherche-CNRS, LP3, Université de Marseille (Rapporteur)
  • Mme GARRELIE Florence, Professeure, Directrice du LHC, Université de Saint-Étienne (Rapporteur) Mme VIART Nathalie, Professeure, IPCMS, Université de Strasbourg (Examinateur)
  • M. FONTAINE Joël, Professeur émérite, ICube, INSA de Strasbourg (Invité)
  • M. AUBEL Dominique, Maitre de conférence, IS2M, Université de Haute-Alsace (Invité)
  • Mme HAJJAR-GARREAU Samar, Docteure, IS2M, Université de Haute-Alsace (Invité)

Mots clés : Ablation laser pulsée, Carbone, Traitements lasers de surface, Electrodes transparentes.

La soutenance aura lieu en français le mardi 22 octobre 2019 à 14h00 sur le campus CNRS de Cronenbourg bâtiment 25, Amphithéâtre Grünewald (23 Rue du Loess 67037 Strasbourg).