ICube   >   Agenda : Colloque « Images »

Colloque « Images »

1 giugno 2017 2 giugno 2017
Strasbourg - Bâtiment Le Patio - Amphi Jean-Cavaillès

Les 1er et 2 juin 2017, l'Université de Strasbourg organise un colloque interdisciplinaire dédié au thème « Images ». Cet événement scientifique public est proposé à la fois aux chercheurs et aux citoyens, et vise à illustrer l’importance du dialogue entre tous les savoirs.
Durant deux jours, l’ensemble des notions véhiculées par l’objet « images » seront présentées, discutées et analysées de manière critique par des chercheurs issus de tous les champs du savoir.
L’objectif est de susciter l’échange entre les participants, membres de la communauté strasbourgeoise ou citoyens, et de favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche interdisciplinaires.
Le programme s’articulera autour de trois intervenants extérieurs et surtout d'une quarantaine de courtes interventions (8 minutes) des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants issus d’un grand nombre de disciplines des unités de recherche du périmètre de l’Université de Strasbourg. Une table-ronde sur le thème « Images : preuve, transmission, éthique » permettra également de susciter le débat.

ICube participe en masse à cet événement avec les interventions courtes de 6 chercheurs ou ingénieurs et la participation du directeur du laboratoire, M. de Mathelin, à la table ronde.

• Yves RÉMOND, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357) - Sur les propriétés de l’absence de matière par l’image
  • Birgitta DRESP-LANGLEY,  Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357) - Voir en 2D, agir en 3D : l’exemple de la chirurgie guidée par l’image
  • Vincent MAZET, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357) - Traitement d'images multispectrales, applications aux images astronomiques
  • Paul MONTGOMERY, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357) - Scepticisme sain en nanoscopie
  • Basile SAUVAGE, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357) - Du réel au virtuel : projection et dépliage d'images
  • Chrystelle PO, Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (ICube, UMR 7357) - Plate-forme Imagines : de la physique à l'imagerie

LIEN vers le programme
Cet événement est ouvert à tous sur inscription.