ICube   >   Agenda : Thèse : Modélisation de l’organisation lean en tant que système complexe

Thèse : Modélisation de l’organisation lean en tant que système complexe

29 settembre 2017
Strasbourg - Nouveau Patio - salle Alain Beretz

Soutenance de thèse : Pierre MASAI

Équipe : CSTB

Titre : Modélisation de l’organisation lean en tant que système complexe

Résumé : Dans cette thèse, après avoir expliqué l'historique et les concepts principaux du lean dans différents contextes, le monde des systèmes complexes est exploré, puis il est montré pourquoi le lean est lui-même un système complexe. Un modèle novateur du lean est proposé sous forme d'ontologie, le Lean Organization Framework (LOF), qui peut être appliqué à toutes les formes d’organisations. Le LOF est testé avec celles qui ont déjà été explorées, proposant ainsi des pistes d’amélioration (Lean Manufacturing, Lean IT and Lean Enterprise Architecture, Lean Healthcare, Lean Government, Lean Non Governmental Organizations, Lean Start-Up, Lean Education). Il peut également être appliqué à de nouveaux domaines d’activités avec l’aide d’experts dans ces domaines, une approche montrée avec les exemples nouveaux d’une fondation lean et de l’architecture d’entreprise lean (Lean EA) mais aussi en comparant l’organisation lean au système immunitaire, un exemple bien connu de système complexe. Ensuite, un modèle de processus lean est proposé, présentant les propriétés émergentes d’un système complexe, le hoshin kanri (gestion des objectifs de l’organisation), y compris dans sa dimension culturelle. Les résultats de son expérimentation pratique avec l’application eHoshin sont discutés et un premier prototype en open source est présenté, déjà utilisé à ce jour par une centaine d’organisations dans le monde. Une seconde expérimentation plus robuste dans l’industrie (Toyota, dans plusieurs fonctions et entités juridiques) est exposée. Le modèle théorique est enfin amélioré sur base des résultats obtenus. En annexe, les concepts du lean sont expliqués avec leur application à six domaines différents et les programmes de simulations sont listés.

Cette thèse a été dirigée par Pierre Collet et encadrée par Pierre Parrend du laboratoire ICube de Strasbourg.

Elle se déroulera devant un jury composé de M. Daniel T. Jones, Professor, Lean Enterprise Academy, (Rapporteur), M. Roger Waldeck, Maître de Conférences HDR, Institut Mines Télécom Atlantique, (Rapporteur), M. Paul Bourgine, Dr HDR, Ecole Polytechnique de Paris, Mme Cecilia Zanni-Merk, Professeur, INSA Rouen-Normandie, Mme Véronique Thomas-Vaslin, Chercheur au CNRS, UPMC/INSERM, Paris, M. Dominique Pastor, Professeur, Institut Mines Telecom Atlantique, (membre invité).

La soutenance , effectuée en anglais, aura lieu le vendredi 29 septembre 2017 à 10h00 dans la salle Alain Beretz (salles des thèses) du Nouveau Patio, rue René Descartes 20a, à Strasbourg.

Inscription ici