Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : Traitement conjoint de la géométrie et de la radiance d'objets 3D numérisés

Thèse : Traitement conjoint de la géométrie et de la radiance d'objets 3D numérisés

18 febbraio 2014
14h00
Illkirch - Pôle API - A207

Soutenance de thèse de doctorat en informatique : Kenneth VANHOEY

Équipe : IGG

Titre : Traitement conjoint de la géométrie et de la radiance d'objets 3D numérisés

Résumé : Depuis quelques décennies, les communautés d'informatique graphique et de vision ont contribué à l'émergence de technologies permettant la numérisation d'objets 3D. Une demande grandissante pour ces technologies vient des acteurs de la culture, notamment pour l'archivage, l'étude à distance et la restauration d'objets du patrimoine culturel : statuettes, grottes et bâtiments par exemple. En plus de la géométrie, il peut être intéressant de numériser la photométrie avec plus ou moins de détail : simple texture (2D), champ de lumière (4D), SV-BRDF (6D), etc. Nous formulons dans cette thèse des solutions concrètes pour la création et le traitement de champs de lumière surfaciques représenté par des fonctions de radiance hémisphériques rattachés à la surface. Nous traitons le problème de la phase de construction de ces fonctions à partir de plusieurs prises de vues de l'objet dans des conditions "sur site" : échantillonnage non structuré voire peu dense et bruité. Un procédé permettant une reconstruction robuste générant un champ de lumière surfacique variant de "attendu" et sans artefacts à excellente, notamment en fonction des conditions d'échantillonnage, est proposé. Ensuite, nous proposons un algorithme de simplification des données permettant de réduire la complexité mémoire et calculatoire de ces modèles parfois lourds. Pour cela, nous introduisons une métrique qui mesure conjointement la dégradation de la géométrie et de la radiance. Finalement, un algorithme d'interpolation de fonctions de radiance est proposé afin de servir une visualisation lisse et naturelle, peu sensible à la densité spatiale des fonctions. Cette visualisation est particulièrement bénéfique lorsque le modèle est très simplifié.

Cette thèse a été dirigée par Jean-Michel Dischler, professeur à l'Université de Strasbourg et encadrée par Basile Sauvage, maître de conférences à l'Université de Strasbourg.

La présentation aura lieu le mardi 18 février à 14h00 dans l'amphithéâtre A207 du Pôle API à Illkirch.

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS