ICube   >   Agenda : Séminaire : Applications thérapeutiques des ultrasons

Séminaire : Applications thérapeutiques des ultrasons

6 luglio 2016
Strasbourg - IPB - Amphithéâtre

Benoît LARRAT, (Neurospin, Institut d'Imagerie Biomédicale, , Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA)) fera une présentation de ses travaux de recherche le mercredi 6 juillet 2016 à 14h00 dans l'amphithéâtre du site de l'Institut de Physique Biologique situé 4 rue Kirschleger à Strasbourg.

Titre : Applications thérapeutiques des ultrasons

Département D-IRTS

Résumé : Proposés comme potentiel outil thérapeutique il y a près d’un siècle, les ultrasons focalisés n’ont vu émerger leurs applications cliniques que ces vingt dernières années. Ni invasifs ni irradiants, ils présentent aussi l’avantage d’induire des effets biologiques très variés selon les conditions d’exposition. Ce séminaire présentera les applications cliniques actuelles et les principales voies de recherche, dans des domaines aussi variés que la chirurgie sans scalpel, la libération ciblée de médicaments, la destruction des calculs rénaux, l’immunomodulation ou la neurostimulation. Le besoin de guidage de ces interventions par des techniques d’imagerie adaptées sera aussi souligné.