
















Soutenance de thèse : Bruno ALBERT
Titre : Maîtrise de la qualité haptique des produits - Formalisation du contrôle haptique et proposition d’une méthodologie de mise en œuvre
Équipe : SDC
Résumé : Le contrôle haptique d’un produit, c’est-à-dire le contrôle de la qualité d’un produit faisant appel au sens du toucher de manière dynamique, pose aujourd’hui de nombreux problèmes dans l'industrie. Juger de manière répétable et reproductible la qualité obtenue d’un produit lors de sa prise en main requiert en effet une expertise parfois difficile à acquérir et à capitaliser. La manière de décrire une sensation haptique et la manière de contrôler le produit ont généralement un impact significatif sur le résultat du contrôle. Pour aider les industriels à parvenir à une meilleure maîtrise du contrôle haptique de leurs produits, nous proposons une méthodologie les aidant à spécifier la qualité haptique attendue et les protocoles de contrôle à utiliser. Cette méthodologie, implémentée dans l'outil logiciel INSENSO, s'appuie sur une base de connaissances qui met en relation les sensations élémentaires que nous avons définies, ainsi que l’ensemble des connaissances qui leur sont associées pour un contrôle. Appliquée dans une manufacture horlogère au contrôle haptique de bracelets de montre, cette solution a abouti à une amélioration significative des résultats de ce contrôle. Les solutions développées sur le contrôle haptique ouvrent de nombreuses perspectives dans le domaine plus général du contrôle sensoriel, notamment en ce qui concerne son instrumentation.
Le jury est composé de Davy MONTICOLO, Maître de Conférences ERPI, Université de Lorraine UNIVERSITÉ DE LORRAINE - ENSGSI (Rapporteur), Améziane AOUSSAT, Professeur LCPI, ENSAM Paris Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (Rapporteur), Claudia FRYDMAN, Professeur LSIS - Université Aix-Marseille (Examinateur), Maurice PILLET, Professeur SYMME, Université Savoie Mont blanc Laboratoire SYMME (Directeur de these), Cecilia ZANNI-MERK, Professeur LITIS, Insa de Rouen (CoDirecteur de these), Jean-Luc MAIRE, Maître de Conférences SYMME, Université Savoie Mont blanc Laboratoire SYMME (Encadrant), François DE BERTRAND DE BEUVRON, Maître de Conférences ICube, Insa de Strasbourg (CoEncadrant de these) et Julien CHARRIER,Ingénieur Société INEVA (Examinateur).
La soutenance se tiendra, en français, le vendredi 15 mars 2019 à 10h00 au Laboratoire SYMME à Annecy-le-Vieux.
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...