ICube   >   Agenda : Thèse : Dynamique des flux de micropolluants et mécanismes de dépollution des rejets pluviaux urbains stricts à travers une technique alternative

29 gennaio 2018
Strasbourg - ENGEES - salle 419

Soutenance de thèse : Milena WALASZEK

Équipe : MécaFlu

Titre : Dynamique des flux de micropolluants et mécanismes de dépollution des rejets pluviaux urbains stricts à travers une technique alternative. Approche multi-échelles par des méthodes expérimentale et numérique

Résumé : Afin de limiter les impacts négatifs des rejets pluviaux urbains stricts (RPUS) sur l’hydraulique et la qualité des milieux naturels, des techniques alternatives sont mises en place. A Strasbourg (France, 67), une mare de sédimentation suivie d’un filtre planté de roseaux à écoulement vertical collecte, stocke et traite les eaux de ruissellement d’un bassin versant résidentiel (2,7ha) depuis 5 ans. L’objectif de cette thèse est de (i) déterminer l’efficacité hydraulique et de traitement de la filière, (ii) évaluer les dynamiques de stockage des métaux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques en temps de pluie et en temps sec, (iii) anticiper l’impact des variations climatiques sur l’efficacité de la filière, (iv) évaluer le comportement de sorption du cuivre, plomb et zinc dans le filtre et (v) modéliser les flux en entrée et en sortie de la filière.
Trois années de suivi hydraulique, hydrologique et physico-chimique sur le site et 13 campagnes de prélèvement en temps pluie ont permis de montrer que les efficacités de la filière sont constantes au cours de l’année. Les RPUS sont caractérisés par de fortes concentrations en zinc, et les concentrations en micropolluants sont dépendantes de l’importance de la pluie. De plus, des expériences réalisées sur le sable du filtre (analyses chimiques, extractions séquentielles, expériences batch) ont montré que la rétention des métaux dans le filtre dépend du pH et de la concentration en métaux. Un modèle basé sur l’équation de Richards a été développé et permet de reproduire avec succès les écoulements verticaux 1D dans le filtre.

Le jury sera composé de : GROMAIRE Marie-Christine, Directrice de Recherche, Ecole des Ponts ParisTech (Rapporteure),LEBEAU Thierry, Professeur des Universités, Université de Nantes (Rapporteur),WANKO Adrien, Maître de conférences, Université de Strasbourg (Directeur de thèse),DEL NERO Mirella, Chargée de Recherches, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (Encadrante-examinatrice), MOSE Robert, Professeur des Universités, Université de Strasbourg (Examinateur), DABROWSKI Yan, Ingénieur, Eurométropole de Strasbourg (Membre invité) et de BOIS Paul, Maître de conférences, Université de Strasbourg (Encadrant-membre invité).

La soutenance, effectuée en français, aura lieu le vendredi 29 Janvier 2017 à 14h00 en salle 419 au 4ème étage de l'École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement (ENGEES) au 1 quai Koch.