Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : " Modélisation et simulation numérique des systèmes complexes par somme finie de processus élémentaires : applications aux phénomènes discrets par généralisation de l'équation de Verhulst"

Thèse : " Modélisation et simulation numérique des systèmes complexes par somme finie de processus élémentaires : applications aux phénomènes discrets par généralisation de l'équation de Verhulst"

26 maggio 2023
10h00
Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio, 20A rue René Descartes 67000 Strasbourg

Soutenance de thèse : Jean Rémond

Equipe : MMB

Date & heure :  vendredi 26 mai 2023 à 10h l'Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio, 20A rue René Descartes 67000 Strasbourg
Il sera possible de suivre la soutenance à distance par le lien zoom suivant :
https://us02web.zoom.us/j/84923871737?pwd=ZFBRY2JyWW9VL3hnYmxnWUVCUm1LZz09

Titre : " Modélisation et simulation numérique des systèmes complexes par somme finie de processus élémentaires : applications aux phénomènes discrets par généralisation de l'équation de Verhulst"

Résumé : On présente une nouvelle approche de la modélisation de systèmes complexes utilisant une généralisation de l'équation de Verhulst initialement utilisée pour la croissance de population et qui permet une modélisation continue de systèmes discrets et bornés. Cette généralisation s'appuie également sur l'interprétation de l'équation de Verhulst en tant que fonction de densité de probabilité. Elle peut alors être comparée à d'autres approches de type Weibull par exemple. Les systèmes complexes et leur évolution sont alors décomposés en somme finie de processus élémentaires et identifiés par machine learning. Une première application est proposée dans la modélisation de l'épidémie de SARS-COV2 comportant une analyse des processus élémentaires qui la compose. Une seconde application concerne les matériaux composites et en particulier, l'essai de fragmentation, pour lequel le même type d'approche permet de reconstruire les résultats d'essai et d'identifier aisément les comportement interfaciaux entre les fibres et la matrice. On obtient alors une loi générale liant le processus aléatoire de fragmentation aux principales variables physiques mises en jeu. Sur le même principe, l'endommagement d'un composite pourrait alors être modélisé par des sommes finies des fragmentations et des ruptures d'interface pour chaque fibre.

Le jury est composé de :

  • M. Francesco dell'Isola : Président du Jury (Professeur, Université de l'Aquila, Italie, Fellow CNRS)
  • M. Francisco Chinesta : Rapporteur (Professeur, Arts et Métiers Sciences et Techniques Paris, Labratoire PIMM CNRS, IUF, Académie Royale d'Espagne)
  • Mme. Rachele Alena : Rapporteur (Maître de Conférences HDR,  Laboratoire J.A. Dieudonné CNRS, université de Nice)
  • Mme. Marie-Christine Ho Ba Tho : Examinateur (Professeur, Laboratoire BMBI CNRS, Université de Technologie de Compiègne)
  • M. Philippe Choquet :  Examinateur (Maître de conférences Praticien Hospitalier, HDR, ICube CNRS, Université de Strasbourg, CHU)
  • M. Saïd Ahzi :  Directeur de thèse (Professeur, Laboratoire ICube CNRS, Université de Strasbourg)
  • M. Daniel George : Directeur de thèse (Professeur, ICube CNRS, Telecom Physique Strasbourg, Université de Strasbourg)

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS