ICube   >   Agenda : Thèse :« Développement d’un système de localisation magnétique submillimétrique et faiblement invasif pour l’ablation des arythmies cardiaques »

26 giugno 2023
Amphithéâtre Grünewald à Campus CNRS Cronenbourg, Bât.25.

Soutenance de thèse : Thomas QUIRIN

Équipe : SMH

Date et heure :  lundi 26 juin à 9h00 dans l'amphithéâtre Grünewald à Campus CNRS Cronenbourg, Bât.25.

Il sera également possible de suivre la soutenance à distance avec le lien Zoom suivant :https://cern.zoom.us/j/62385850418?pwd=OXNNbkcrR2Z2bURwNW5vN1J5Y1lkdz09

Titre : « Développement d’un système de localisation magnétique submillimétrique et faiblement invasif pour l’ablation des arythmies cardiaques »

Résumé :

Les arythmies cardiaques sont des troubles du rythme cardiaque pouvant nécessiter une procédure d’ablation des cellules responsables grâce à un cathéter. Ce type de procédure peut être effectué avec des systèmes de navigation magnétique pour avoir un contrôle direct du cathéter au niveau du cœur. Dans ce contexte, cette thèse présente l’électronique et l’instrumentation nécessaire au développement d’un système de localisation magnétique intégré à la navigation magnétique. L’objectif est de réduire les doses de radiation induite par la fluoroscopie et d’augmenter encore le contrôle du cathéter. Cette thèse a permis de développer des caméras magnétiques et leur procédure de calibration. Ces instruments ont ensuite été utilisés pour développer notre système de localisation en remplaçant les modèles de champs par des mesures expérimentales. Des premières évaluations des performances de la localisation ont été réalisées ainsi qu’une preuve de concept couplant navigation et localisation magnétique.

Jury:

• M. LATORRE Laurent : Rapporteur (Professeur, Université de Montpellier)

• Mme. ZHANG Ming : Rapporteur (Maître de conférences – HDR, Université Paris Saclay)

• M. WEBER Serge : Examinateur (Professeur, Université de Lorraine)

• M. TINEMBART Jacques : Invité (Ingénieur, Metrolab SA)

• M. HEBRARD Luc : Directeur de thèse (Professeur, Université de Strasbourg)

• M. MADEC Morgan : Co-directeur de thèse (Maître de conférences - HDR, Université de Strasbourg)

• M. PASCAL Joris : Co-encadrant (Professeur, Fachhochschule Nordwestschweiz)