La 8ème édition du salon international COSMETIC 360 du 12 et 13 octobre 2022 au carrousel du Louvre marquera le tournant de l’Intelligence Artificielle en cosmétique : une révolution pour la science, la production, le commerce, l’expérience client et l’anticipation. Deux autres thématiques phares pour la filière feront de cette édition un marqueur d’avancées sociétales :
L’Eco-responsabilité, avec de nouvelles solutions cosmétiques pour les économies de ressources : la cosmétique solide, les formulations biosourcées, l’upcycling.
La nouvelle ère Wellness, avec des innovations de bien-être augmentant l’expérience cosmétique, de nouvelles sensorialités et de nouveaux soins alliant le corps et le mental.
Les innovations présentées dans le cadre de COSMETIC 360 soutiendront, au sein d’une filière enrichie et grandie, les valeurs de la Cosmétique du 21ème siècle : l’utilité universelle, le bien-être humain, la responsabilité environnementale, la liberté de création et la confiance scientifique.
Chaque année, le Tech-Corner met en avant une technologie de pointe en partenariat avec le CNRS. Après le succès en 2019 de l’innovation packaging Paper Touch, de la nouvelle méthode CÏSCO2 pour caractériser les tensioactifs en 2020, de la technologie
"Touchy Finger" du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des systèmes (LTDS) en 2021, cette année, l’Intelligence Artificielle investit le Tech-Corner sur le salon COSMETIC 360 avec la technologie “SOAP”. Présentée pour la première fois à l’occasion
de Cosmetic 360, la technologie d’IA “SOAP” est issue des travaux de recherche du laboratoire ICube (Université de Strasbourg, CNRS, INSA Strasbourg, ENGEES, Inria).
Cette technologie couple l’imagerie cutanée et l’Intelligence Artificielle au service de l’analyse de la peau et de la personnalisation des produits. Le dispositif innovant, développé en laboratoire, permet d’émettre des faisceaux de lumière polarisée qui pénètrent plus ou moins profondément les couches de la peau et captent des informations sur celle-ci, selon différents critères tels que l’aspect de surface, la rugosité, le taux de collagène, le niveau d’hydratation et de sécheresse. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle et du Machine Learning permet ensuite le traitement rapide de ces données afin d’obtenir un diagnostic de la peau. Les analyses de vitalité de la peau ainsi que la perception des affections cutanées seront désormais simplifiées et plus rapides. Cette avancée technologique orientera la fabrication d’un produit mais également le consommateur vers des conseils et formules personnalisées basées sur ce diagnostic de peau.
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...