Soutenance de thèse : Rami GDOURA
Date & heure : le mercredi 11 juin à 9h00
Titre : Contribution à l’intégration du Lean dans la conception inventive des systèmes manufacturiers dans le contexte de l’Industrie 5.0
La présentation se déroulera en anglais dans l’amphithéâtre De Dietrich à l’INSA de Strasbourg, situé au 24 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg.
Composition du jury :
Rapporteurs :
Examinateurs :
Directeurs de thèse :
Co-directeur :
Résumé :
Après la vague Lean, les entreprises s’appuient de plus en plus sur les technologies récentes pour améliorer leurs performances en intégrant des solutions issues de l’Industrie 4.0 (I4.0). Alors qu’elles commençaient à adopter ces solutions et à explorer les synergies possibles entre Lean et I4.0, la Cinquième Révolution Industrielle a émergé. Celle-ci vient enrichir le paradigme de l’I4.0 par une approche plus durable, résiliente et centrée sur l’humain, permettant de mieux répondre aux enjeux industriels, technologiques, sociaux et environnementaux.
Le concept d’Industrie 5.0 demeure encore largement théorique, avec peu de méthodologies concrètes pour sa mise en œuvre. Pour pallier ce manque et fournir une base conceptuelle solide, nous avons introduit le concept de Lean 5.0.
Cette thèse constitue l’une des premières initiatives visant à formaliser ce concept et à intégrer de manière proactive ses exigences dès la phase de conception des systèmes manufacturiers. L’objectif est de fusionner les principes du Lean et ceux de l’Industrie 5.0 notamment la durabilité, la résilience et la centralité humaine, afin de concevoir des systèmes avec la performance désirée dès la phase de conception, évitant ainsi des ajustements Lean ultérieurs.
Notre travail explore le potentiel de la combinaison de méthodes de conception routinières et inventives pour clarifier les éléments clés et faire face à la complexité liée à l’intégration simultanée des exigences du Lean et de l’I5.0. Nous avons ainsi développé une méthodologie capable de résoudre plusieurs problématiques, qu’elles soient indépendantes ou interconnectées, dans le cadre d’une intégration proactive du Lean 5.0. Cette méthodologie vise à offrir des lignes directrices claires aux concepteurs, leur permettant d’enrichir leurs conceptions dans le contexte de l'I5.0, tout en gérant efficacement les contradictions pouvant émerger de cette intégration.
La conférence EGC (Extraction et Gestion des Connaissances) s’est déroulée du 27 au 31 janvier 2025...
À compter du 1er septembre 2025, une nouvelle équipe de direction prendra ses fonctions à la tête...
Nous sommes fiers de voir les travaux menés au sein du laboratoire ICube contribuer à une solution...
Du 6 au 11 avril 2025, la communauté internationale du traitement du signal s’est réunie à...
Lors de sa 11ème édition (27 mai – 29 juin 2025), le Street Art Fest Grenoble-Alpes a présenté une...
L’article “Few-shot Text-driven Adaptation of Foundation Models for Surgical Workflow Analysis” de...
💡 Et si les sciences se racontaient à la première personne ? C’est l’idée originale au cœur de...
Que se passe-t-il lorsque l’eau envahit un quartier urbain ? Comment circule-t-elle entre les...
Les 26 et 27 juin 2025, à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, se sont tenues les 12ᵉ...
Les 26 et 27 juin 2025, à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg, se sont déroulées les 12ᵉ...
Les 12ᵉ Journées Scientifiques de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS)...