Soutenance de thèse : Rami GDOURA
Date & heure : le mercredi 11 juin à 9h00
Titre : Contribution à l’intégration du Lean dans la conception inventive des systèmes manufacturiers dans le contexte de l’Industrie 5.0
La présentation se déroulera en anglais dans l’amphithéâtre De Dietrich à l’INSA de Strasbourg, situé au 24 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg.
Composition du jury :
Rapporteurs :
Examinateurs :
Directeurs de thèse :
Co-directeur :
Résumé :
Après la vague Lean, les entreprises s’appuient de plus en plus sur les technologies récentes pour améliorer leurs performances en intégrant des solutions issues de l’Industrie 4.0 (I4.0). Alors qu’elles commençaient à adopter ces solutions et à explorer les synergies possibles entre Lean et I4.0, la Cinquième Révolution Industrielle a émergé. Celle-ci vient enrichir le paradigme de l’I4.0 par une approche plus durable, résiliente et centrée sur l’humain, permettant de mieux répondre aux enjeux industriels, technologiques, sociaux et environnementaux.
Le concept d’Industrie 5.0 demeure encore largement théorique, avec peu de méthodologies concrètes pour sa mise en œuvre. Pour pallier ce manque et fournir une base conceptuelle solide, nous avons introduit le concept de Lean 5.0.
Cette thèse constitue l’une des premières initiatives visant à formaliser ce concept et à intégrer de manière proactive ses exigences dès la phase de conception des systèmes manufacturiers. L’objectif est de fusionner les principes du Lean et ceux de l’Industrie 5.0 notamment la durabilité, la résilience et la centralité humaine, afin de concevoir des systèmes avec la performance désirée dès la phase de conception, évitant ainsi des ajustements Lean ultérieurs.
Notre travail explore le potentiel de la combinaison de méthodes de conception routinières et inventives pour clarifier les éléments clés et faire face à la complexité liée à l’intégration simultanée des exigences du Lean et de l’I5.0. Nous avons ainsi développé une méthodologie capable de résoudre plusieurs problématiques, qu’elles soient indépendantes ou interconnectées, dans le cadre d’une intégration proactive du Lean 5.0. Cette méthodologie vise à offrir des lignes directrices claires aux concepteurs, leur permettant d’enrichir leurs conceptions dans le contexte de l'I5.0, tout en gérant efficacement les contradictions pouvant émerger de cette intégration.
Le SERTIT recrute ! Deux postes sont actuellement ouverts au sein de l'équipe : Ingénieur DevOps...
Pour la troisième fois, une étude réalisée par des membres du laboratoire ICube a reçu le Prix des...
Le 11 juin, l’AJCI (Association des Jeunes Chercheurs d’ICube) a proposé une sortie au Planétarium...
Le laboratoire ICube a contribué à l’accompagnement scientifique du projet Tous Chercheurs Alsace,...
Arnadi Murtiyoso, de l'équipe ICube TRIO, a organisé les 6 et 7 mai à l'INSA Strasbourg des...
Les 26 et 27 avril 2025, le laboratoire ICube a participé au festival Alsascience, organisé par le...
Le laboratoire ICube est fier d’annoncer la nomination de Nicolas Padoy, professeur à l’Université...
En avril 2025, les travaux menés au sein de l’axe EM3 d’ICube (INSA Strasbourg) sur le stockage...
Le laboratoire ICube est impliqué dans le PEPR Cloud à travers le projet SCLICES-FR, porté par...
Dans le cadre d'une collaboration internationale, des chercheurs du laboratoire ICube Strasbourg et...
Dans cette interview, Thomas Alfroy, doctorant et membre de l’équipe Réseaux au Laboratoire ICube...