ICube   >   Agenda : HDR : État d’équilibre thermo-hydro-mécanique dans les géomatériaux

HDR : État d’équilibre thermo-hydro-mécanique dans les géomatériaux

30 giugno 2015
Strasbourg - INSA - amphi de Dietrich

Soutenance d’HDR : Hossein NOWAMOOZ

Équipe : GCE

Titre : État d’équilibre thermo-hydro-mécanique dans les géomatériaux

Résumé : Les géomatériaux présentent un état d’équilibre mécanique quand l’état hydrique et thermique du matériau est considéré constant. On peut considérer également l’existence de l’équilibre hydrique et thermique en fonction du type de la sollicitation appliquée ou de la nature du sol étudié. Considérer le couplage thermo-hydro-mécanique simultané pour un milieu granulaire ou argileux est une tâche compliquée. Par conséquent, on étudie l’existence de cet état d’équilibre dans trois contextes différents : état d’équilibre mécanique en considérant les effets hydriques, état d’équilibre hydrique en considérant les effets mécanique et état d’équilibre thermique en considérant les effets hydriques. Les résultats obtenus montrent l’importance de l’état d’équilibre dans la modélisation des structures concernées et particulièrement dans les routes chauffantes l’une des méthodes innovantes de stockage de chaleur dans les années à venir.

Le jury est composé de Y. J. Cui (Ecole nationales des ponts et chaussées), de J. M. Fleureau (Ecole centrale Paris), de H. Mroueh (Université Lille 1), de P. Hornych (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), de E. Romero-Morales (Université polytechnique de Catalogne) et de C. Chazallon (INSA de Strasbourg).

La présentation aura lieu le mardi 30 juin 2015 à 13h dans l’amphithéâtre de Dietrich à l'INSA de Strasbourg (24 boulevard de Victoire 67084 Strasbourg).