Séminaire « Les approches de modélisation pour l'IMEE (2/2) »
organisé par l’axe transverse IMEE 12 octobre 2023 à 14h
Salle A508 à TPS, campus d’Illkirch
Programme : (30 minutes de présentation + 15 minutes d’échanges)
14h00 | Introduction par les organisateurs |
14H05 | Modélisation multi-échelle des géo-matériaux : Application à l’enrobé bitumineux |
| Juan Carlos QUEZADA – Equipe GC-E |
14h50 | Modélisation des matériaux à l’échelle atomique par dynamique moléculaire ab initio |
| Evelyne MARTIN – Equipe MaCEPV |
15h35 | Pause |
15h50 | Comment l’utilisation d’un logiciel d’optimisation a permis de designer un substitut de crâne humain ! |
| Caroline DECK – Equipe MMB |
16h35 | Conclusion par les organisateurs |
Résumés :
Modélisation multi-échelle des géo-matériaux : Application à l’enrobé bitumineux par Juan Carlos QUEZADA
L’analyse des géo-matériaux montre que lors qu’on change l’échelle d’observation, un milieu continu peut être représenté par un milieu discret, où les interactions individuelles des éléments jouent un rôle prépondérant sur le comportement mécanique à cette échelle. Les approches numériques discrètes, notamment les méthodes des éléments distincts et la dynamique de contacts permettent d’étudier les milieux granulaires à l’échelle des particules. Un cas particulier est détaillé dans cette étude, lequel correspond à l’enrobé bitumineux. Ce matériau granulaire viscoélastique est un mélange multiphasique complexe, composé des agrégats, mastic, bitume et de l’air. Le couplage des méthodes numériques discrets et par éléments finis, permettent de reproduire, caractériser et d’élucider les mécanismes d’initiation de l’endommagement sous chargement répété dans ces matériaux.
____________________________________
Modélisation des matériaux à l’échelle atomique par dynamique moléculaire ab initio par Evelyne MARTIN
La dynamique moléculaire ab initio est une approche de modélisation des matériaux sur l’ordinateur visant à comprendre et prédire des propriétés difficilement accessibles par la mesure. Le fondement de l’approche est la simulation des trajectoires atomiques. Le recours au calcul de la structure électronique obtenue ab initio permet de calculer les forces interatomiques même dans des situations complexes (liaison pendante, liaison homopolaire, liaison de nature iono-covalente) et le cas échéant de suivre également des caractéristiques électroniques du matériau. Lors de ce séminaire je commencerai par vous présenter le principe de la méthode et les points sensibles de sa mise en pratique. J’illustrerai ensuite les applications en termes de propriétés structurelles et dynamiques en vous présentant les travaux sur les matériaux désordonnés, les études sur les propriétés thermiques à la nano-échelle, et enfin des travaux récents sur la dynamique de l’exciton. J’ouvrirai sur les perspectives prometteuses de l’IA pour le domaine.
____________________________________
Comment l’utilisation d’un logiciel d’optimisation a permis de designer un substitut de crâne humain ! par Caroline DECK
Le développement de substituts de crâne pouvant être utilisés face à des menaces de type blast est essentiel pour améliorer la sécurité des militaires, des forces de l'ordre, des travailleurs et des civils confrontés à des situations potentiellement explosives. Elle implique des recherches multidisciplinaires combinant la science des matériaux, la biomécanique, la modélisation informatique et des tests expérimentaux pour développer des solutions de protection efficaces.
LS-OPT est un logiciel spécialisé dans l'optimisation topologique et la conception assistée par ordinateur. Il est principalement utilisé dans le domaine de l'ingénierie mécanique, de l'aérospatiale et d'autres secteurs de l'industrie pour aider à optimiser la forme et la structure des pièces mécaniques. LS-OPT prend en charge la définition de paramètres de conception et l'optimisation multi objectifs, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour résoudre des problèmes d'optimisation complexes avec plusieurs critères à optimiser. Cet outil a notamment été utilisé dans la recherche en biomécanique afin de proposer un substitut physique de la tête répondant de façon similaire au crâne humain en termes de fréquences propres sur une gamme de fréquences de 0à 10kHz. Les résultats expérimentaux d’analyse vibratoire sur crânes humains secs, réalisés au sein de l’équipe MMB, ont servi de paramètres d’optimisation numérique lors de l’élaboration du modèle par éléments finis du substitut de la tête, optimisation à la fois topologique mais également une optimisation quant au matériau à utiliser pour le prototypage.
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
La 11e journée du département de mécanique s'est tenue le 18 juin 2024. Lors de cette...
A l'occasion de la soirée de gala du 103ème congrès de l’association française des professionnels...
Le 32ème Congrès Français de Thermique de la Société française de thermique (SFT) organisé par le...
L'un des 3 Prix du meilleur poster de la 11èmes journées de la Fédération de Médecine...
La neurostimulation guidée par l’imagerie cérébrale pour traiter les patients atteints d’épilepsie...
L'un des 3 Prix du meilleur poster de la 11èmes journées de la Fédération de Médecine...