ICube   >   Agenda : Soutenance HDR : Imagerie Optique Quantitative pour le Guidage du Geste Interventionnel Médical

3 dicembre 2014
Télécom Physique Strasbourg - Amphi A302

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches : Sylvain GIOUX

Titre : Imagerie Optique Quantitative pour le Guidage du Geste Interventionnel Médical

Résumé : Au cours de ces 10 dernières années, Sylvain Gioux a été amené à développer plusieurs méthodes d'imagerie optique dans l'objectif d'apporter aux chirurgiens un guidage objectif du geste interventionnel. Ces méthodes, basées sur la propagation diffuse de la lumière proche infrarouge dans les tissus vivants, ont été développées selon trois thématiques:
- Le développement de méthodes d'acquisition et de traitement de l'information au niveau fondamental pour l'imagerie de contraste endogène (e.g. oxygénation) et exogène (i.e. fluorescence) en milieu diffusant.
- L'utilisation des méthodes développées pour comprendre les relations existantes entre signaux optiques et paramètres biologiques.
- La translation clinique des méthodes ayant prouvé un potentiel pour résoudre des problèmes cliniques importants.

Le jury est composé d'Eric Fogarassy, de Stefan Haacke, de Michel de Mathelin, de Patrick Poulet de l'Université de Strasbourg, de Walter Blondel de l'Université de Nancy, de Claude Boccara de l'Institut Langevin de Paris, D'Anabela Da Silva de l'Institut Fresnel de Marseille et de Jean-Marc Dinten du CES-Leti de Grenoble.

La présentation aura lieu le mercredi 3 décembre 2014 à 10h30 dans l'amphithéâtre A302 de Télécom Physique Strasbourg à Illkirch.