ICube   >   Agenda : Thèse : Modélisation et simulation des réponses électriques de cellules solaires organiques

17 aprile 2015
Illkirch - Pôle API - A301

Soutenance de thèse : Adam RABA

Équipe : MaCEPV

Titre : Modélisation et simulation des réponses électriques de cellules solaires organiques

Résumé : Le principal objectif de ce travail est d’étudier les cellules solaires organiques de type hétéro-jonction en volume à l’aide d’un modèle bidimensionnel spécifique incluant un état intermédiaire pour la dissociation des charges dans les matériaux organiques. Ce modèle est mis en place dans un logiciel de simulation par éléments finis. Après validation, il est comparé à deux approches existant dans la littérature. Le grand nombre de paramètres requis pour décrire le mécanisme complexe de génération de charges nécessite un algorithme robuste, basé sur l’exploitation de chaînes de Markov, pour extraire ces paramètres physiques à partir de données expérimentales.
Le modèle ainsi que la procédure d’extraction de paramètres sont utilisés dans un premier temps pour étudier le mécanisme de dissociation associé à une cellule comportant une nouvelle molécule. Ensuite le comportement en température de cellules à base de P3HT :PCBM est simulé et comparé à des mesures expérimentales.

Le jury est composé de Lionel Hirsch (Université de Bordeaux), de Jean-Jacques Simon (Université d'Aix-Marseille), de Jean-Paul Kleider (Université Paris-Sud) et de Thomas Heiser (Université de Strasbourg). Cette thèse a été dirigée par Anne-Sophie Cordan et co-encadrée par Yann Leroy (Université de Strasbourg.

La présentation aura lieu le vendredi 17 avril 2015 à 13h30 dans l'amphithéâtre A301 au Pôle API d'Illkirch.