ICube   >   Agenda : 1er Séminaire : ITI IRMIA : Apprentissage, géométrie et EDP une interection prometteuse ?

20 gennaio 2022

1er Séminiare : ITI IRMA

Le premier séminaire interdisciplinaire (ITI) IRMIA, ICube, ObAS, regroupant un pôle de recherche et un programme de formation master-PhD aura lieu le 20 janvier à 9h00 en visioconférence sur bbb.

Il y aura un séminaire interdisciplinaire par mois, généralement le 3ème jeudi du mois à 9h (sauf pendant les vacances universitaires).

Les séminaires dureront 40 minutes et seront accéssibles à un large public. Les séminaires se dérouleront en mode hybride, à la fois dans la salle de conférence de l'IRMA et sur bbb.

Pour ce jeudi 20 janvier, vous pouvez nous rejoindre sur bbb ici :

Intervenant : Emmanuel Franck (IRMA) : Emmanuel Franck a fait sa thèse de doctorat de 2009 à 2012 au CEA sur l'approximation numérique de l'équation de transfert radiatif. Il a ensuite effectué un post-doc de 2 ans à l'Institut Max Planck pour la physique des plasmas à Munich sur les méthodes numériques pour la MHD en fusion nucléaire. Il est jeune chercheur INRIA depuis 2014 et ses travaux portent sur l'approximation numérique des EDP en mécanique des fluides et en physique des plasmas. Il est membre du groupe de recherche Modélisation et Contrôle (MOCO) à l'IRMA, Strasbourg.

Titre : Apprentissage, géométrie et EDP, une interaction prometteuse ?

Résumé :
Dans cet exposé, nous souhaitons présenter différents exemples ou problèmes d'interaction entre l'apprentissage profond, la géométrie, les EDP et les méthodes numériques. Nous commencerons par illustrer la capacité du deep learning à traiter des problèmes physiques en partant d'un problème classique en mécanique des fluides : la fermeture. Dans un second temps, nous présenterons des travaux récents mêlant apprentissage et géométrie différentielle qui permettent d'aborder des données non structurées. Nous illustrerons cela avec des exemples simples issus des EDPs. Enfin, nous montrerons comment les idées de la mécanique analytique (et de la géométrie symplectique) peuvent interagir avec l'apprentissage automatique et les simulations numériques des EDP.

Le prochain intervenant sera Jonathan Freundlich (ObAS) le 24 février.

Site de l'IRMA : https://irmiapp.unistra.fr/events-1/interdisciplinary-seminar