ICube   >   Agenda : Séminaire : Ultrasons focalisés guidés par IRM haut champ chez le rongeur: application à la délivrance ciblée de médicaments dans le cerveau

15 dicembre 2015
Strasbourg - ICube (Institut de Physique Biologique) - Amphi de Biophysique

Benoit LARRAT, ingénieur et chercheur au CEA, fera une présentation de ses travaux de recherche le mardi 15 décembre 2015 à 10h00 dans l'amphithéâtre de Biophysique situé dans les locaux d'ICube à l'Institut de Physique Biologique (4 rue Kirschleger à Strasbourg).

Titre : Ultrasons focalisés guidés par IRM haut champ chez le rongeur: application à la délivrance ciblée de médicaments dans le cerveau.

Équipe : AVR

Résumé : La barrière hémato-encéphalique limite fortement le passage des médicaments du sang vers le cerveau. Cela occasionne à la fois des problèmes d’efficacité thérapeutique et de toxicité. Pour franchir cette barrière, plusieurs stratégies peuvent être adoptées : l’injection directe du principe actif dans le cerveau, un travail long et couteux d’ingénierie biochimique ou de vectorisation de la molécule pharmaceutique, ou bien une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique. Nous avons choisi cette dernière option et plus particulièrement la perméabilisation temporaire et locale de l’endothélium vasculaire cérébral à l’aide d’ultrasons et de microbulles gazeuses, technique apparue il y a une dizaine d’années. Pour contrôler cette technique et assurer son innocuité, l’imagerie par résonance magnétique est requise avant, pendant et après l’intervention. Nous avons développé des techniques de cartographie préalable du champ acoustique in vivo basées sur la sensibilisation des séquences IRM à la force de radiation ultrasonore. Conjointement, nous utilisons une stratégie de quantification d’agents de contraste paramagnétiques et superparamagnétiques par cartographies T1 et T2. Cette méthodologie nous a permis de caractériser la libération de différentes molécules dans le cerveau en fonction des paramètres expérimentaux (paramètres acoustiques, temps d’attente avant l’injection de la molécule, taille de celle-ci,…). Ces connaissances peuvent ensuite servir à la validation in vivo d’agents de contraste ciblés vers une pathologie (cadre diagnostique), ou d’agents à visée thérapeutique. Nos derniers développements technologiques (motorisation sous IRM) et leurs applications seront aussi présentés.