Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Thèse : Allocation dynamique d'infrastructure de SI sur plateforme de cloud avec maîtrise du compromis coûts/performances.

Thèse : Allocation dynamique d'infrastructure de SI sur plateforme de cloud avec maîtrise du compromis coûts/performances.

6 giugno 2015
10h45
Illkirch - pôle API - amphi A207

Soutenance de thèse : Étienne MICHON

Équipe : ICPS

Titre : Allocation dynamique d'infrastructure de SI sur plateforme de cloud avec maîtrise du compromis coûts/performances.

Résumé : Dans le contexte du cloud computing, l'IaaS fournit des ressources de calcul virtualisées à la demande suivant un modèle de paiement à l'utilisation. Du point de vue de l'utilisateur, ce nouveau paradigme fournit un stock inépuisable de ressources, qui peuvent être dynamiquement demandées et relâchées. L'IaaS permet l'exécution de calculs scientifiques sur un budget de fonctionnement plutôt que sur un investissement initial important. L'ordonnancement sur une telle plateforme élastique constitue un défi important dans le grand nombre de tâches et de ressources à prendre en compte pour réaliser le provisioning, mais également dans le grand nombre de plateformes et de modèles économiques disponibles. Nous avons abordé ce problème en concevant un système de courtage côté client capable (1) d'automatiser le provisioning en fonction d'une stratégie sélectionnée par l'utilisateur et (2) de simuler l'exécution afin de fournir à l'utilisateur une estimation des coûts et temps qu'impliquent les différentes stratégies. Son architecture ouverte permet de s'adapter à un grand nombre de fournisseur de cloud et de stratégies de provisioning. Des expérimentations à grande échelle ont été menées sur plusieurs plateformes de clouds avec des applications de type bag-of-tasks et workflows. Elles montrent la capacité de nos outils à exécuter différents types de workloads sur des plateformes variés et à simuler avec une grande précision ces exécutions.
Cette thèse a été dirigée par Nadia Bahlouli et Saïd Ahzi et co-encadrée par Joao Pedro de Magalhaes Correia. Le jury est composé de Noëlle Billon (CEMEF, Mines ParisTech), de Loîc Daridon (Université de Montpellier), de Laurent Gornet( (GeM, Ecole Centrale de Nantes), de Joao Pedro de Magalhaes Correia, de Nadia Bahlouli, de Saïd Ahzi, de Christophe Fond et d'Yves Rémond (Université de Strasbourg).

La présentation aura lieu le vendredi 6 juin 2015 à 10h45 dans la salle A207 du pôle API d'Illkirch.

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS