ICube   >   Agenda : Thèse : Méthodes de Radioprotection Réactives au Contexte pour la salle d’Opération Hybride

19 febbraio 2018
Strasbourg - IRCAD - amphi Lindbergh

Soutenance de thèse : Nicolas LOY RODAS

Équipe : AVR

Titre : Méthodes de Radioprotection Réactives au Contexte pour la salle d’Opération Hybride

Résumé : L’utilisation de systèmes d’imagerie à rayons X lors de chirurgies mini-invasives expose patients et staff médical à des radiations ionisantes. Même si les doses absorbées peuvent être faibles, l’exposition chronique peut causer des effets nocifs (e.g. cancer). Dans cette thèse, nous proposons des nouvelles méthodes pour améliorer la sécurité vis-à-vis des radiations en salle opératoire hybride dans deux directions complémentaires. Premièrement, nous présentons des approches pour rendre les cliniciens conscients des irradiations grâce à des visualisations par réalité augmentée. Deuxièmement, nous proposons une méthode d'optimisation pour suggérer une pose de l’imageur réduisant la dose au personnel et patient, tout en conservant la qualité de l’image. Pour rendre ces applications possibles, des nouvelles approches pour la perception de la salle grâce à des caméras RGBD et pour la simulation en temps-réel de la propagation et doses de radiation ont été proposées. Nous espérons que cette thèse puisse contribuer à réduire l’exposition aux radiations et à rendre les bénéfices des chirurgies guidées par image accessibles à une plus grande population.

Mots-clés : Robotique Médicale, Chirurgies Guidées par Rayons X, Radioprotection, Réalité Augmentée, Simulations Monte Carlo, Chirurgie Assistée par Ordinateur.

Le jury est composé de Pr. Dr. Nassir Navab, examinateur(Technische Universität München), Pr. Dr. Philippe Cattin, rapporteur (Université de Bâle), Pr. Dr. Pascal Fallavollita, rapporteur(Université d'Ottawa), Dr. Julien Bert, examinateur (CHRU de Brest, LaTIM-INSERM), Pr. Dr. Michel de Mathelin, directeur de thèse (Université de Strasbourg) et Dr. Nicolas Padoy, co-directeur (Université de Strasbourg).

La soutenance se tiendra en anglais le Lundi 19 février 2018 à 13h30, dans l'amphithéâtre Lindbergh de l'IRCAD de Strasbourg.