ICube   >   Agenda : HDR : Contributions à l'analyse et à la synthèse de l'apparence d'objets 3D numériques

16 luglio 2018
Illkirch - Pôle API - A301

Soutenance Habilitation à Diriger les Recherches : Basile SAUVAGE

Titre : Contributions à l'analyse et à la synthèse de l'apparence d'objets 3D numériques

Résumé :
Les mondes virtuels sont peuplés d'objets numériques en 3 dimensions, qui peuvent être des copies d'objets réels, ou bien des objets de synthèse. Généralement, ces objets 3D sont représentés, d'une part, par leur géométrie qui décrit une forme, et, d'autre part, par leur apparence qui décrit le comportement lumineux de leur surface. Cette apparence peut être représentée par des textures, qui sont des images que l’on appose sur des objets, tel un papier peint numérique. Ces textures peuvent encoder la couleur de l'objet, mais aussi d'autres composantes de l'apparence, comme la brillance ou la transparence.
Nous nous intéressons aux algorithmes d'analyse et de synthèse de texture : comment, à partir d'un petit exemple, construire une texture de grande taille qui ressemble à l'exemple, sans être une copie exacte ?
Les algorithmes qui résolvent ce problème sont d'un grand intérêt pour l'industrie graphique, qui synthétise des données gigantesques, impossibles à dessiner à  la main. Nous discutons de la qualification et de la classification des textures, avant de proposer un méta-modèle pour les algorithmes de synthèse, qui apporte un regard singulier sur la littérature. Nous présentons ensuite nos travaux, qui concernent la synthèse en temps réel de textures haute résolution, avant de tracer des perspectives de recherche.

Le jury sera composé de : Sylvain Lefebvre, directeur de recherches, INRIA Nancy Grand-Est (rapporteur), Pierre Poulin, professeur, Université de Montréal (rapporteur), Georges-Pierre Bonneau, professeur des universités, Grenoble Universités (examinateur), Jean-Michel Dischler, professeur des universités, Université de Strasbourg (garant).

La soutenance se tiendra le lundi 16 Juillet 2018 à 10h00 dans l'amphithéâtre A301 à Télécom Physique Strasbourg (Illkirch).