ICube   >   Agenda : Thèse : Modifications émotionnelles dans la sclérose en plaques: étude en neuropsychologie et neuroimagerie

9 febbraio 2018
Strasbourg - Fac. de médecine - salle des thèses

Soutenance de thèse : Line PFAFF

Équipe : IMIS

Titre : Modifications émotionnelles dans la sclérose en plaques: étude en neuropsychologie et neuroimagerie

Résumé : Les troubles émotionnels sont considérés comme fréquents dans la sclérose en plaque (SEP) et ont été généralement étudiés par la reconnaissance des émotions faciales. En revanche, l’expérience émotionnelle a été très peu analysée dans la SEP, et ses corrélats neuro-anatomiques jamais explorés. De plus, l’intrication des difficultés émotionnelles avec d’autres variables cliniques reste mal comprise, notamment l’alexithymie, qui est fréquente dans cette pathologie et qui est susceptible de modifier le traitement émotionnel. Le but de cette étude est de préciser les difficultés émotionnelles dans la SEP dans ses composantes de reconnaissance et d’expérience émotionnelle positive et négative. II s’agit également d’explorer les corrélats neuro-fonctionnels de l’expérience émotionnelle dans la SEP en générale, et chez des patientes atteintes de SEP alexithymique versus non alexithymique en particulier.

Mots-clés : Multiple sclerosis, emotion, alexithymia, cognitive function,fMRI,  DTI

Elle se déroulera devant un jury composé de Dr. Frédéric BLANC (directeur de thèse, Université de Strasbourg), Pr. Bruno BROCHET (rapporteur, Université de Bordeaux), Pr. Marc DEBOUVERIE (rapporteur, Université de Nancy), Pr. Olivier DESPRES (examinateur interne, Université de Strasbourg), Dr. Audrey HENRY (Maîtres de conférences, Université de Reims) et Pr. Jérôme De SEZE (Professeur, Université de Strasbourg).

La soutenance se tiendra, en français, le vendredi 9 février 2018 à 14h00, en salle des thèses de la faculté de médecine de Strasbourg.