Pierre COLLET fera une présentation de ses travaux de recherche le mercredi 25 janvier 2017 à 16h30 en salle des conférences de l'IRMA à Strasbourg.
Titre : Les Systèmes Complexes : une nouvelle science née au XXè siècle
Résumé : Il y a 2400 ans, Aristote avait postulé que le tout était plus que la somme des parties. En d'autres termes, que 1+1, ça faisait plus que 2. Comme cela n'apparaissait pas comme vraiment sérieux, ces "élucubrations" ont été mises de côté d'autant qu'en 1674, Newton est arrivé à expliquer les mouvements célestes (de la plupart) des planètes avec une loi exacte, la loi de l'attraction universelle. La science est donc devenue rationnelle et déterministe avec le développement de la physique Newtonienne.
Pourtant, à la même époque qu'Aristote, Platon (ou quelqu'un dans sa sphère d'influence) a démontré qu'il n'y avait que 5 solides réguliers convexes (les solides de Platon) et bien plus tard (1890), Henri Poincaré a montré que la loi universelle de la gravitation de Newton cachait en son sein un chaos déterministe.
En fait, depuis Platon et Newton, tous les ingrédients fondamentaux étaient présents pour comprendre que la Physique Newtonienne était incapable de représenter le monde qui nous entoure, mais il a fallu Henri Poincaré et le problème des trois corps (1890), et Edward Lorentz et l'effet papillon (1972) pour enfin comprendre qu'une nouvelle science était nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure, une science qui accepte que le monde soit constitué d'un d'un grand nombre d'entités en interaction, donnant lieu à des comportements émergents (et immergents) : la nouvelle science des Systèmes Complexes, née au XXè siècle, qui donne enfin raison à Aristote lorsqu'il disait que le tout était plus que la somme des parties...
Biographie : Pierre Collet est Professeur en informatique à l'Université de Strasbourg où il co-dirige l'équipe CSTB (Systèmes Complexes et Bioinformatique Translationnelle) du laboratoire ICUBE. En mai 2012, il démarre le Campus Numérique des Systèmes Complexes (CNSC) de l'Université de Strasbourg, parrainé par Jean-Marie Lehn (prix Nobel de Chimie 1987). En 2014, il fonde avec Paul Bourgine et Cyrille Bertelle le réseau UniTwin Campus Numérique des Systèmes Complexes de l'UNESCO, qui regroupe maintenant plus de 130 universités dans 38 pays et 4 continents.
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...