ICube   >   Agenda : Thèse :"Méthodes d’exploitation de données multimodales de patients par intelligence artificielle : application aux myopathies congénitales"

20 ottobre 2023
Auditorium du CRBS au rez-de-chaussée (1 Rue Eugène Boeckel, 67000 Strasbourg)

Soutenance de thèse : Corentin Meyer

Équipe : CSTB

Date & heure : vendredi 20 octobre à 14h

Lieu : Auditorium du CRBS au rez-de-chaussée (1 Rue Eugène Boeckel, 67000 Strasbourg)

Titre :  "Méthodes d’exploitation de données multimodales de patients par intelligence artificielle : application aux myopathies congénitales"

Résumé : La croissance exponentielle des données générées par le séquençage, l'imagerie et les dossiers médicaux électroniques met en évidence le besoin d'outils pour l'exploitation des données biomédicales multimodales. L’objectif de ma thèse est de développer des méthodes basées sur l’intelligence artificielle pour explorer les données de patients atteints de myopathies congénitales, une famille de maladies génétiques rares difficiles à diagnostiquer. Dans un premier temps j’ai développé IMPatienT (Integrated digital Multimodal PATIENt daTa), une base de données permettant d'annoter et d'explorer les rapports et les images histologiques des patients. Ensuite j’ai développé NLMyo (Natural Language Myopathies), un outil basé sur les modèles linguistiques de grande taille comme GPT-3.5 et LLaMA. NLMyo permet d’anonymiser et d’extraire de l’information de comptes rendus médicaux, de faire de l’aide au diagnostic et de créer un moteur de recherche de patients. Enfin, j’ai développé MyoQuant un outil utilisant des modèles d’IA pour quantifier automatiquement des marqueurs pathologiques dans les biopsies de fibres musculaires. IMPatient, NLMyo et MyoQuant sont disponibles de manière open-source et en version de démonstration en ligne.

Mots-clés: IA, Quantification d'Images, Apprentissage profond, NLP, LLMs, Myopathie Congénitale, Données Biomédicales, Rapports Médicaux en Texte Libre, Histologie, Médecine Translationnelle

Jury :

Rapportrice : Mme. Malika Smail-Tabbone, Maitre de Conférence Université de Lorraine (LORIA Nancy)
Rapporteur : M. Antonio Rausell, Maitre de Conférence Université de Paris (Institut Imagine de Paris)
Examinatrice : Mme. Gisèle Bonne, Directrice de recherche INSERM Paris (Institut de Myologie de Paris)
Examinateur : M. Cédric Wemmert, Professeur Université de Strasbourg (ICube)
Directrice de thèse : M. Olivier Poch, Directeur de recherche CNRS (ICube)
Co-directeur de thèse : M. Pierre Collet, Professeur Université de Strasbourg (ICube)