ICube   >   Agenda : HDR : Contribution à la prise en compte des facteurs humains pour l’amélioration des performances en réalité virtuelle

9 febbraio 2018
Illkirch - Pôle API - amphi A302

HDR : Antonio CAPOBIANCO

Equipe : IGG

Titre : Contribution à la prise en compte des facteurs humains pour l’amélioration des performances en réalité virtuelle

Résumé : Le travail présenté vise à proposer des outils théoriques et méthodologiques permettant d'accroitre l’efficacité et la performance dans des environnements virtuels via une meilleure prise en compte des facteurs humains. Il s’appuie sur les trois composantes de la boucle sensori-motrice : action - cognition - perception
Action : Un modèle théorique des degrés de liberté pour l’interaction en réalité virtuelle est proposé. Ce modèle a été validé expérimentalement pour les tâches d’orientation et de positionnement. Les résultats obtenus suggèrent qu’une réduction de la complexité de la tâche d’interaction via l’utilisation de contraintes d’interaction  permet d’accroitre les performances des utilisateurs. 3 techniques d’interaction 3D reposant sur cette approche ont été développées et évaluées.
Perception : Une étude expérimentale de la compréhension spatiale en réalité virtuelle dans le contexte d’une revue de projet d’architecture a été réalisée. Elle montre l’influence de facteurs cognitifs de haut niveau. Une nouvelle technique de projection visant à accroitre le champ visuel vertical de l’utilisateur pour améliorer sa compréhension de l’environnement exploré est évaluée. Cognition : 2 études expérimentales sur la mémorisation et l’apprentissage des langues en réalité virtuelles sont proposées. Elles montrent que la réalité virtuelle peut constituer un outil pour favoriser l’apprentissage.

Le jury sera composé de : Birgitta Dresp-Langley, chargée de recherche CNRS, Laboratoire ICube (présidente du jury), Pascal Guitton, Professeur à l‘Université de Bordeaux, Labri (rapporteur), Anatole Lecuyer, Directeur de recherche INRIA, INRIA Rennes (rapporteur), Daniel Mestre, Directeur de recherche CNRS, Institut des sciences du mouvement (rapporteur) et Dominique Bechmann, Professeure à l’Université de Strasbourg, Laboratoire ICube (garante).

Cette présentation, en français, aura lieu le vendredi 9 février à 13h30 dans l'amphithéâtre A302 du pôle API à Illkirch (300 boulevard Sebastien Brant).