ICube   >   Agenda : Séminaire : Les modulateurs spatiaux de lumière dans l’optique du vivant

Séminaire : Les modulateurs spatiaux de lumière dans l’optique du vivant

17 febbraio 2015
Illkirch - Pôle API - salle de séminaire IPP (B112)

Le Dr Jorge Garcia-Marquez, ingénieur de recherche chez Oledcomm SAZ, fera une présentation de ses travaux de recherche le mardi 17 février 2015 à 14h00 dans la salle de séminaire IPP (B112) du pôle API d'Illkirch.

Équipe : IPP

Titre : Les modulateurs spatiaux de lumière dans l’optique du vivant

Résumé : Dans ce séminaire, je présenterai un panorama des applications de modulateurs spatiaux de lumière (SLM) à la microscopie, à la manipulation par la lumière des objets microscopiques et aux mesures de forme (phase). Je parlerai de certains de mes travaux concernant trois différents types de correction des SLM :

1. La correction du front d’onde d’un modulateur du type LCoS (lambda/30).
  2. La sélection du type de polarisation pour son utilisation comme modulateur de phase ou d’amplitude.
  3. La réduction de fluctuations de phase et d’amplitude.

Ensuite, je montrerai des résultats de leur utilisation pour dépasser la limite de résolution optique et également pour générer des vortex optiques qui permettent de mesurer la phase des objets.

Biographie : Après avoir fait ses études au Mexique, Dr Jorge Garcia-Marquez a effectué des projets de recherche post doctoraux à l’Institut d’Astronomie de l’Université National (UNAM, Mexico), à Heriot-Watt University (Edimbourg) et à l’Institut National de Métrologie (Paris).  De 2001 à 2012, il a été chercheur au  Centro de Investigaciones en Optica (Leon, Mexique) dans le domaine de la métrologie optique où il a établi un groupe de microscopie et super-résolution optique. Il travaille en France depuis 2012, d'abord au laboratoire LISV de l’Université de Versailles sur des détecteurs optiques de champs magnétiques faibles, puis au CNAM/LNE sur un projet de mesure de longues distances (1 Km) à haute résolution (1 part sur 10^7) en utilisant des lasers modulés RF. Il est actuellement Ingénieur de Recherche et responsable d’équipe chez Oledcomm SAS à Vélizy-Villacoublay. Il a assuré l'enseignement universitaire en systèmes linéaires,  en optique physique, en analyse de circuits et optical design (Leon, Mexique), en mesures physiques et en électronique (UVSQ, l’IUT).