ICube   >   Agenda : Thèse : "Étude de la contribution de la végétation et de la géométrie urbaine à l'atténuation de l'îlot de chaleur urbain à Strasbourg : mesures, modélisations et préconisations".

13 novembre 2023
Amphithéâtre De Dietrich à l'INSA Strasbourg (24 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg).

Soutenance de thèse : Nathalia Philipps

Équipe : TRIO

Date & heure : le lundi 13 novembre à 9h

Lieu : Amphithéâtre De Dietrich à l'INSA Strasbourg (24 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg).

Titre : "Étude de la contribution de la végétation et de la géométrie urbaine à l'atténuation de l'îlot de chaleur urbain à Strasbourg : mesures, modélisations et préconisations".

Résumé :

Couplé au réchauffement climatique global, l’îlot de chaleur urbain (ICU) expose les citadins à de hauts niveaux de stress thermique. Face à ce phénomène, végétaliser les zones et agir sur la géométrie urbaine représentent les solutions d’atténuation les plus prometteuses. Il est cependant nécessaire de s’assurer qu’elles soient à la fois les plus efficaces et les plus réalistes possible. L’objectif majeur de cette thèse est donc d’évaluer la contribution de plusieurs facteurs, en particulier la végétation et la géométrie urbaine, à l’atténuation de l’ICU strasbourgeois afin d’établir des préconisations à destination des urbanistes et aménageurs. Mener à bien cette étude nécessite tout d’abord d’identifier les spécificités du phénomène à Strasbourg et de disposer d’outils fiables permettant de le mesurer et de le modéliser à différentes échelles. Des scénarios d’aménagement sont ensuite simulés afin de déterminer le potentiel de solutions de remédiation à la chaleur urbaine et d’anticiper les conséquences d’un aménagement sur l’ICU et le stress thermique.

Le jury sera composé de :

Encadrement

M. NAJJAR Georges, Maître de conférences (HDR) émérite, Université de Strasbourg, Directeur de thèse

M. KASTENDEUCH Pierre, Maître de conférences (HDR), Université de Strasbourg, co-encadrant et examinateur

Mme HECTOR Adine, responsable département ECOTER, Eurométropole de Strasbourg, co-encadrante et examinatrice

Rapporteurs

M. MASSON Valéry, Directeur de recherche, CNRM, Toulouse, Rapporteur externe

M. RICHARD Yves, Professeur des Universités, Université de Bourgogne, Rapporteur externe

Examinateur

M. CLAPPIER Alain, Professeur des Universités, Université de Strasbourg, Examinateur

Membre invitée

Mme LANDES Tania, Professeur des Universités, INSA Strasbourg, co-encadrante