ICube   >   Agenda : Journée de la NSI

Journée de la NSI

7 giugno 2022

Une journée pour mettre en avant la spécialité NSI est en train de se mettre en place le 7 juin, grâce à l’association Talents du numérique et avec le soutien de trois ministères (MEN, MESRI et DGE).

Actuellement, en seconde, les sciences du numérique sont abordées dans tous les lycées au travers de la matière SNT. La poursuite de cet enseignement se fait au travers du choix de la spécialité NSI en première et terminale. En 2020, seulement 9% des lycéennes et lycéens ont choisi cette spécialité en première, et plus de la moitié ne l’ont pas conservée en terminale en 2020. Parmi eux, on trouve une proportion très réduite de lycéennes (moins de 15%) (sources du MEN de 2021 et 2020).

Pour valoriser ce choix de spécialité, l’association Talents du numérique, avec le soutien de trois ministères (MEN, MESRI et DGE), a décidé de mettre en place la journée de la NSI le 7 juin 2022. La première édition de cette journée est l’occasion de mettre en place des événements un peu partout en France, auprès des établissements (collèges, lycées) mais également en organisant des visites.

Nous sommes toutes et tous conscients qu’il est important de promouvoir nos domaines pour attirer une grande diversité de profils demain. C’est pourquoi l’INS2I souhaite mobiliser sa communauté, pour proposer des interventions dans les établissements scolaires un peu partout en France le 7 juin 2022.

Afin d’offrir des  modèles diversifiés aux plus jeunes, le CNRS-INS2I accompagne les femmes et les hommes scientifiques de ses laboratoires dans cette journée d’action de médiation scientifique, en coordination avec les autres acteurs impliqués dans ce projet :

• Pour cela, il sera possible de proposer une intervention sur la plate-forme de la journée NSI qui devrait ouvrir aujourd’hui 5 avril. Les établissements concernés pourront ainsi prendre contact directement avec les intervenantes et intervenants volontaires.
  • Afin d’offrir une vision la plus paritaire possible de nos disciplines dans les établissements scolaires, l’idéal serait de pouvoir proposer un nombre équivalent de femmes et d’hommes mobilisés dans chaque laboratoire.
  • De plus, de manière à avoir une vision globale des interventions proposées et à éventuellement orienter les besoins qui pourraient remonter des académies, nous vous suggérons de prendre contact avec le ou la référent·e parité de votre laboratoire pour signaler les interventions prévues.
  • L’INS2I accompagnera globalement la démarche en proposant un kit de slides permettant de dresser un panorama rapide des différentes thématiques des sciences du numérique, ainsi que de faire un lien avec l’exemplaire de la bande dessinée Les décodeuses du numérique qui vous sera envoyé pour l’offrir à la classe visitée. Il sera ainsi possible de simplement compléter avec votre domaine de recherche spécifique. Une à plusieurs visios d’échanges autour de ce matériel de médiation mis à disposition seront prévues fin mai pour les intervenantes et intervenants qui le souhaitent.

Nous espérons que cette action collective trouvera écho dans votre équipe et votre laboratoire, et que nous pourrons ainsi montrer toute l’attractivité de nos disciplines à l’occasion de cette journée du 7 juin.