ICube   >   Agenda : Séminaire : Nanoparticules plasmoniques pour la nanochirurgie par laser femtoseconde et le diagnostic en nanomédecine

19 giugno 2018
Illkirch - Pole API - A302

Michel Meunier, professeur en génie physique et génie biomédical à Polytechnique Montréal, fera un séminaire Mardi 19 juin à 15h, amphi A302 du Pole API à Illkirch.

Équipe organisatrice : IPP

Titre : Nanoparticules plasmoniques pour la nanochirurgie par laser femtoseconde et le diagnostic en nanomédecine

Résumé : Les nanoparticules plasmoniques comme l'or, l'argent ou leurs alliages sont des nanomatériaux intéressants pour leurs applications en nanomédecine. Dans cet  exposé, je présenterai les développements récents dans ce domaine réalisés à Polytechnique. Une nouvelle méthode pour livrer des biomolécules exogènes dans des cellules ciblées en utilisant un laser femtoseconde et des nanoparticules plasmoniques sera présentée. La technique de nanochirurgie par laser a été utilisée pour effectuer la transfection de gènes dans des cellules vivantes, la stimulation de neurones et la livraison de biomolécules in vivo pour des applications en ophtalmologie. Les nanoparticules d'alliage ont été synthétisées et utilisées pour effectuer une imagerie 3D multiplexée de cellules et de tissus. Nos techniques montrent des promesses d'outils innovants pour la recherche fondamentale en biologie et en médecine ainsi que des technologies alternatives efficaces qui pourraient être adaptées aux outils thérapeutiques et diagnostiques de la clinique.

Bio : Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Michel Meunier obtient un baccalauréat et une maitrise en génie physique en 1978 et 1980 respectivement. Il obtient ensuite, en 1984, un doctorat en science des matériaux du Massachusetts Institute of Technology. En 1985, il entreprend sa carrière à l’École Polytechnique et il est promu professeur titulaire en 1993. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 et cofondateur de LTRIM Technologies,  Michel Meunier est également lauréat, en 2006, d’un prix Synergie pour l’innovation décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie  du Canada. Il est Fellow de l’Académie Canadienne du Génie, ainsi que de l’OSA (Optical Society of America) et de SPIE (International Society for Optics and Photonics). En 2016, Professeur Meunier obtient le Prix Guy Rocher pour souligner son excellence en enseignement au niveau universitaire. Il poursuit une intense activité de recherche portant sur le développement de nouveaux nanomatériaux optiques, de dispositifs nano-optiques et de technologie par laser pour des applications en nanomédecine. Il a publié plus de 350 articles et a supervisé plus d’une centaine d’étudiants aux études supérieures et stagiaires postdoctoraux.