DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Séminaire interdisciplinaire de l’ITI IRMIA

Séminaire interdisciplinaire de l’ITI IRMIA

19 giugno 2025
09h00
salle de séminaires de l'IRMA

Nous aurons le plaisir d’écouter ce jeudi à 9h Moreno Andreatta et Paul Lascabettes (IRMA) au séminaire interdisciplinaire de l’ITI IRMIA++. 

Le séminaire aura lieu dans la salle de séminaires de l'IRMA. Nous vous invitons chaleureusement à venir y assister en présence. 

Le séminaire se veut être un moment privilégié de rencontre pour les membres de l’ITI, étant suivi par une pause thé, café et gâteaux.  

Titre : Mathematical morphology applied to pattern discovery and the algebraic combinatorics of perfectly balanced rhythms

Cette présentation porte sur deux axes de recherche en information musicale structurelle (Structural Music Information Research, SMIR) : l’application de la morphologie mathématique à l’analyse de la musique symbolique (comme le MIDI) et l’étude algébrique de rythmes dits « parfaitement équilibrés ». Initialement développée pour le traitement d’images, la morphologie mathématique permet ici la découverte de motifs musicaux avec variations. Les rythmes étudiés sont modélisés comme des polygones réguliers dans un groupe cyclique, leur classification restant un problème mathématique ouvert.

À propos des intervenants :
Moreno Andreatta est titulaire de diplômes en mathématiques de l’Université de Pavie, en interprétation pianistique du Conservatoire de Novare et en musicologie computationnelle de l’EHESS à Paris. Chercheur senior en mathématiques et musique au CNRS/IRMA, il est également chercheur associé à l’IRCAM. Il est actuellement coordinateur des projets SMIR (Structural Music Information Research) et LaMaMu (LaboMathéMusique) à l’IRMA.
Paul Lascabettes est chercheur postdoctoral à l’IRMA de l’Université de Strasbourg, travaillant sur la découverte de motifs musicaux et la génération de rythmes musicaux. Il est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées à la musique, obtenu à l’IRCAM et à Sorbonne Université, sous la direction d’Isabelle Bloch et d’Elaine Chew.

À la une

Le SERTIT recrute ! Deux postes sont actuellement ouverts au sein de l'équipe : Ingénieur DevOps...

Flux RSS

Flux RSS