Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Agenda : Séminaire : De l'immense à l'infime

Séminaire : De l'immense à l'infime

7 novembre 2022
18h30
Musée d'histoire Naturelle et d'éthnographie de Colmar

Le 7 novembre, prochain Paul Montgomery (équipe IPP) donnera la conférence d'ouverture de l'exposition art-science "Arborescence" de l'artiste Marie Salomé Le Guehennec. La conférence intitulée "De l'immense à l'infime" aura lieu à 18h30 au Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar.

L'accès à la conférence est gratuit sans inscriptions dans la limite des places disponibles

Cette introduction sera l'occasion pour le chercheur d'IPP de partager les dernières images du SERTIT et du télescope John Web pour représenter l'immense et les meilleurs images en microscopie d'IPP pour l'infime.

Résumé

Le travail et les images produites par les scientifiques nous aident à mieux appréhender le monde dans lequel nous vivons. Cette conférence est conçue comme une succession de trois voyages.

Lors d'un premier voyage, vers l'infiniment grand, partons de la terre pour explorer les confins de l'univers connu, le système solaire, les étoiles, les nébuleuses, les galaxies.

Un second voyage, vers l'infiniment petit, partira d'un être humain pour aller vers l'atome. Organisme, système, organe, tissu, cellule, molécule, atomes, quark, ...

Enfin, un troisième voyage, vers l'infiniment complexe, permettra de voyager au cœur de la cellule et d'en découvrir certaines fonctions. L’artiste plasticienne Marie Salomé fera dans cette partie l'analyse de certaines de ses œuvres.

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS