ICube   >   Agenda : Soutenance HDR : Optimisation de matériaux et de procédés de réparation tissulaire en chirurgie orthopédique et en microchirurgie

8 dicembre 2014
Strasbourg - Les Haras - salle du Biocluster

Soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches : Sybille FACCA

Titre : Optimisation de matériaux et de procédés de réparation tissulaire en chirurgie orthopédique et en microchirurgie

Équipe : MMB

Résumé : Mes activités cliniques de chirurgien orthopédiste et d’enseignement sont confrontées à plusieurs verrous scientifiques, qui peuvent être levés grâce aux travaux de recherche initiés dans le laboratoire Icube, UMR 7357, équipe MMB et qui s’articulent autour de 3 thématiques :
- la chirurgie mini-invasive robot-assistée par l’imagerie pour l’abord, l’exploration, la dissection et la réparation des lésions du plexus brachial ou des tumeurs nerveuses,
- la mise en évidence des propriétés mécaniques des sutures microchirurgicales (artères et veines) pour une standardisation et une amélioration de la technique de suture et le développement de modèles alternatifs d’entraînement à la microchirurgie,
- la prévention des fractures sur os biprothésé dans une population vieillissante atteinte d’ostéoporose, chez qui l’incidence des chutes et des fractures augmente.

Le jury est composé d'Yves Remond, Saïd Ahzi, Nadia Bahlouli, professeurs à l'Université de Strasbourg, Hervé Petite, professeur à l'Université de Paris Diderot, Pierre Weiss, professeur à l'Université de Nantes, Stéphane Boisgard, professeur à l'Université de Clermont-Ferrand et Pascal Sommer, professeur à l'Université de Lyon.

La présentation aura lieu le lundi 8 décembre 2014 à 14h00 dans la salle de conférence du Biocluster aux Haras à Strasbourg.