Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Publications de deux ouvrages co-écrits par Yves Rémond.

Publications de deux ouvrages co-écrits par Yves Rémond.

mar 6 2023

Yves Rémond

Yves Remond, chercheur à ICube, annonce la publication de son nouvel ouvrage disponible aux éditions Elsevier.

Cette étude dont le titre est « : Computational modeling of intelligent soft matter: Shape mémory polymers and hydrogels », a été co-écrit avec Mostafa Baghani et Majid Baniassadi et traite de la réponse multi-physique de divers matériaux polymères intelligents.

RÉSUMÉ :

Il existe des matériaux qui possèdent des comportements très particuliers comme les polymères à mémoire de forme et les hydrogels, cet ouvrage montre comment comprendre leurs comportements, les modéliser et pouvoir simuler numériquement toutes leurs propriétés couplées, physiques, chimiques et mécaniques. Ces polymères qui possèdent une mémoire de forme peuvent être utilisés dans de nombreuses applications, des stents par exemple. Les hydrogels quant à eux, sont des polymères également, non solubles dans l'eau et susceptibles de se transformer en gel avec un très gros pouvoir d'absorption par gonflement. Cela peut conduire à de très nombreuses applications. L'ouvrage aborde toutes les étapes de la fabrication (par impression 3D par exemple) à la conception et à l'optimisation des propriétés et des géométries d'objets quelconques, en utilisant la thermomécanique des milieux continus jusqu'à la simulation numérique par éléments finis.

Si vous souhaitez vous procurer l’ouvrage, rendez-vous sur : https://www.elsevier.com/books/computational-modeling-of-intelligent-soft-matter/baghani/978-0-443-19420-7

Un second écrit intitulé : « Applied micromechanics of complex microstructures »,  est également disponible aux éditions Elsevier.

RÉSUMÉ :

L'ouvrage explique les concepts de base du comportement mécanique et thermique de milieux possédant des microstructures complexes, comme les nanocomposites, les composites multiphasiques, les biomatériaux et de nombreux matériaux biologiques (tissu nerveux, neurones, microstructures osseuses, organes comme le foie. Les outils présentés permettent de comprendre et d'appliquer les différentes techniques de changement d'échelles pour ces matériaux (homogénéisation décrite étape par étape) afin de concevoir des structures hétérogènes ou modéliser des structures complexes en tenant compte de leurs microstructures.

Si vous souhaitez vous procurer l’ouvrage, rendez-vous sur : https://shop.elsevier.com/books/applied-micromechanics-of-complex-microstructures/baniassadi/978-0-443-18991-3

Quelques mots sur l’auteur…

Yves RÉMOND, diplômé de l’Ecole Normale Supérieur de Cachan, obtient son doctorant en mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie en 1984.

Aujourd’hui, Yves Rémond est professeur émérite à l'École de chimie, polymères et matériaux (ECPM) de l'Université de Strasbourg, chercheur au Laboratoire ICube dans l'équipe Matériaux Multi échelles et Biomécanique (MMB) mais également co-directeur de l’Institut thématique multi-organismes « Technologies pour la santé » de l'Alliance AVIESAN.

En 2020, Yves Remond a été nommé chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur.

À la une

À l’occasion de la fête de la ceinture verte de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, Lisa Le...

Flux RSS

Flux RSS