L'extrait de l'article ci-dessous est tiré du dossier « Ces robots qui nous veulent du bien », à découvrir dans la 8ème édition de la revue Carnets de science en vente en librairies. Il est également visible en intégralité sur le site de "CNRS Le Journal" dans l'article "les robots s'installent au bloc" du 26/10/2020 par Hugo Leroux.
L'utilisation de robots dans les blocs opératoires est de plus en plus répandue. Depuis sa commercialisation en 2001 par Intuitive Surgical, le robot Da Vinci possède un bilan très positif. En parallèle, des recherches sont effectuées dans les laboratoires français pour se préparer à la robotique de demain (plus polyvalente, moins encombrante, miniaturisée) et apporter toujours plus de confort au chirurgien et de qualité de soin au patient.
5 laboratoires de recherche sont mis en exergue :
[…] Les progrès de la robotique s’inscrivent également à des échelles toujours plus infimes. Pierre Renaud, professeur des universités dans l’équipe Automatique, Vision, Robotique à ICube, tente par exemple de les appliquer à la chirurgie endoscopique. L’endoscope est un « serpentin » épais de quelques millimètres que le chirurgien introduit dans le corps du patient pour garder un visuel lors des opérations mini-invasives.
« De plus en plus de chirurgiens rêvent d’employer l’endoscope pour opérer, et non seulement pour observer », constate le roboticien. Des ablations de tumeurs du côlon par ce moyen sont déjà réalisées… Mais l’opération reste délicate « car un endoscope, de par sa flexibilité, s’avère très complexe à manipuler, avec comme risque de perforer la paroi de l’organe », signale le chercheur.
Pour remédier à ce problème, son équipe a introduit de la mécatronique dans les rouages de l’instrument. Pas une mince affaire : « Il faut proposer au chirurgien un pilotage intuitif, pour que les mouvements appliqués sur les manettes de contrôle se traduisent bien par les mouvements souhaités », détaille-t-il. Mais le jeu en vaut la chandelle : cela pourrait permettre de ne mobiliser qu’un praticien par opération, contre deux actuellement, et réduire le temps d’apprentissage de ce geste pour les débutants. Le laboratoire a récemment transféré les brevets à l’entreprise Karl Storz, fabricant mondial d’instruments d’endoscopie, qui se chargera d’amener cette technologie jusque dans les blocs et de réaliser les premiers tests cliniques. […]
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...