Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Terdepol, finaliste du Pollutec Innovation Challenge 2024

Terdepol, finaliste du Pollutec Innovation Challenge 2024

dic 3 2024

Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement pour l'industrie, la ville et les territoires. Il a eu lieu à Paris les 26 et 27 novembre 2024.

2024 est une édition ponctuée de nombreuses nouveautés dont le Pollutec Innovation Challenge. Ce nouveau concours a vocation à mettre en lumière et sourcer les projets de recherche ou de toutes jeunes startups qui façonnent l’avenir de l’environnement.

Lors de la première étape, dix projets ont été sélectionnés et leurs représentants ont présenté leurs pitchs le deuxième jour du salon devant un jury composé d'industriels, de fonds d'investissement d'entreprises et de médias. Deux projets parmi les 10 finalistes concernent des membres de notre laboratoire ICube (université de Strasbourg, CNRS, ENGEES, INSA Strasbourg).

OptHySource est une solution utilisant des supercondensateurs pour limiter les contraintes électriques exercées sur les batteries Li-ion. L’objectif est d'améliorer leurs performances et prolonger leur durabilité.

TERDEPOL est une solution de lessivage écologique qui permet de nettoyer les sols pollués aux hydrocarbures sans causer de réaction chimique.

Zoom sur Terdepol 

De nombreux sites industriels souvent en périphérie urbaine (terrains, friches) sont pollués par des hydrocarbures. La loi impose de les dépolluer pour permettre de les valoriser dans un autre usage, réglementation renforcée récemment par la dynamique ZAN. Cependant, les moyens actuels peinent à dépolluer ces sites à la fois en des temps limités, à des coûts raisonnables, dans le respect de l’environnement et sans transférer la pollution ailleurs. Le projet Terdepol porte sur la mise au point et le dimensionnement d’un procédé industriel consistant à lessiver les sols pollués par les hydrocarbures directement sur site après excavation. Le lessivage se fait par un tensio-actif original qui offre une performance inégalée pour séparer les hydrocarbures de la terre sans réaction chimique, ne contamine pas le milieu environnant et est réutilisable. Après application de ce procédé automatique (il ne nécessite pas ou peu d’opérateurs), les hydrocarbures sont récupérés et la terre propre est remise en place directement. L’équipe développant le projet Terdepol compte deux spécialistes de l’ingénierie du BTP et de la dépollution industrielle : Yves Greinke et Olivier Kobloth, deux universitaires en ingénierie mécanique des matériaux, structures et chimie des matériaux du laboratoire Icube (CNRS / Université de Strasbourg) : Yves Rémond (professeur émérite de l’Ecole de chimie de Strasbourg) ainsi que Daniel George (professeur de Telecom Physique Strasbourg) et Philippe Ackerer, directeur de recherche du CNRS spécialisé en fluides, géochimie et pollution des hydrosystèmes à Strasbourg et travaillant au sein du laboratoire ITES (CNRS / Université de Strasbourg / ENGEES).

Source : site de Pollutec - article du 21 novembre 2024

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS