Cerca nel sito
DiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporamaDiaporama
Accueil
ICube   >   Actualités : Programme RISE : 2 projets de start-up du laboratoire ICube soutenus par le CNRS

Programme RISE : 2 projets de start-up du laboratoire ICube soutenus par le CNRS

feb 16 2024

Le programme RISE a été créé en 2019 par le CNRS pour accompagner les projets de start-up et les jeunes start-up issus de ses laboratoires.

CNRS Innovation accueille en ce début d’année une nouvelle promotion. Et le laboratoire ICube (Université de Strasbour, CNRS, INSA Strasbourg, ENGEES, Inria) est à l’origine de 2 projets sélectionnés sur les 17 de cette promotion au niveau national ! Lien vers l'article sur le site de CNRS Innovation

C’est le département d’Électronique du Solide, Systèmes & Photonique (D-ESSP), particulièrement actif dans le domaine de l’innovation et du transfert, qui voit ainsi 2 sujets sortir de ses murs et être soutenus. Ces projets sont issus des équipes EM3 et MaCEPV.

Pico2box

Le projet Pico2Box, porté par Wassim Khaddour, enseignant chercheur à l’université de Strasbourg et au laboratoire ICube et Wilfried Uhring, professeur à l’université de Strasbourg et chercheur à ICube, propose une solution innovante pour améliorer la fiabilité du criblage de biomolécules par une mesure de la fluorescence résolue en temps. Cette technologie développée au sein du laboratoire devrait permettre d’accélérer d’un facteur 1000 l’opération de criblage par rapport aux systèmes de lecteur de plaque à micro-puits actuellement disponible sur le marché. Le système de comptage de photon autonome peut également être commercialisé pour différentes applications.

P-layer

P-layer est une jeune startup strasbourgeoise exploitant une innovation développée par l'équipe EM3 au laboratoire ICube. Cette innovation combine d’une manière originale et unique les propriétés photovoltaïques des semi-conducteurs organiques avec les caractéristiques optiques des cristaux liquides pour réaliser de la modulation optique autonome et pilotable. Appliquée en tant que vitrage passif opacifiant et contrôlable par exemple, cette innovation ouvre de nouvelles opportunités passionnantes pour les applications dans le bâtiment, le transport, l’agriculture et se distingue par sa facilité de fabrication et d’installation, ses économies d’énergie et sa capacité à apporter de la lumière naturelle tout au long de l’année sans impacter le confort des occupants.

logo p-layer

À la une

Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...

Flux RSS

Flux RSS