
















Soutenance de thèse : Laure Anaïs CHANEL
Équipe : AVR
Titre : Assistance à la thérapie par ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU) : Compensation des mouvements physiologiques par asservissement sur images ultrasonore
Résumé : La thérapie par ultrasons focalisé de haute intensité (HIFU) est une méthode non invasive et non ionisante pour l’ablation des tumeurs solides. Cependant, le mouvement des organes intra-abdominaux, dû principalement à la respiration, empêche les ultrasons de cibler correctement la tumeur. Dans ce contexte, un système HIFU robotisé tout-en-un qui compense le mouvement en temps réel pendant le traitement par HIFU a été développé. A cet effet, un système d’asservissement ultrasonore fonctionnant à une fréquence de 20 Hz, basé sur une méthode rapide de suivi du speckle ultrasonore pour l’estimation du mouvement. Il utilise une séquence d’alternance imagerie/exposition HIFU, dont le rapport cyclique est de 80 %, afin d’éviter les interférences d’onde. Le système HIFU robotisé a été testé sur un fantôme imitant les tissus soumis à des mouvements sinusoïdaux 1D et 2D à une fréquence respiratoire typique de 0,25 Hz. En résultat, une réduction de mouvement de plus de 80 % a été obtenue et l’effet bénéfique de la compensation du mouvement sur la précision de la lésion thermique a été démontré in vitro.
Cette thèse a été dirigée par Michel de Mathelin (professeur à l'Université de Strasbourg) et co-encadrée par Jonathan Vappou (chargé de recherche au CNRS) et Florent Nageotte (maître de conférences à l'Université de Strasbourg).
La présentation aura lieu le jeudi 3 mars à 14H00 dans l’amphithéâtre Hirsch de l'IRCAD. Cette thèse sera soutenue en français.
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Le 5 février 2026, les partenaires du projet Interreg 2PhaseEx se sont réunis à la Manufacture des...
La réunion de mi-parcours du projet Interreg IMAGINE-STIM s’est tenue le 29 janvier. Elle a permis...
Les vendredi 30 et samedi 31 janvier, à Schirmeck, le festival Alsascience, organisé par le Jardin...
Après un parcours en biologie et en neurosciences, Maria Fiori a choisi de s’engager dans la...
Le 16 janvier 2026, l’Université de Strasbourg et Inria ont signé une convention cadre pour...
La nouvelle année débute avec le lancement de quatre nouveaux projets Interreg auxquels le...
Lors du congrès annuel du CIRSE 2025, organisé du 13 au 17 septembre à Barcelone en Espagne, le...
Madame Amonet Bazam Ouoba Nebie, doctorante au 2iE-Institut International d'Ingénierie de l'Eau et...
Lucas Striegel est maître de conférences à ICube au sein de l'équipe génie civil et énergétique et...