L'équipe d’Informatique Géométrique et Graphique (IGG) du laboratoire ICube (UMR 7357) a été retenu pour organiser les Journées Françaises d'Informatique Graphique (J.FIG) pour l'édition de 2024. Cet évènement aura lieu du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2024.
Ce congrès est un événement majeur dans la communauté de l'informatique graphique en France, qui réunit chaque année une centaine d’experts français de ce domaine, dont la moitié sont des doctorants travaillant sur le sujet.
Ces rencontres annuelles ont pris naissance en 1993 et ont pour objectif de réunir l’ensemble des laboratoires de recherche français spécialisés dans le domaine de l’informatique graphique. Cette communauté s’est structurée avec l’Association Française d’Informatique Graphique, l’AFIG. Le domaine de l’informatique graphique couvre un spectre scientifique large : modélisation géométrique, animation par ordinateur, modèles physiques déformables, simulation d’éclairage, simulation de fluides, méthodes de visualisation interactive, photo-réalisme. L’ensemble de ces méthodes nécessite le développement de modèles mathématiques et physiques, avec une réflexion liée à leur mise en œuvre en informatique.
Ces journées favorisent les interactions entre les acteurs de l’Informatique Graphique sous la forme de conférences d’invités internationalement reconnus et d’exposés scientifiques des chercheurs et doctorants du domaine. Trois sessions spécifiques sont proposées autour du développement professionnel des jeunes chercheurs; de la pédagogie et de l’enseignement de l’informatique graphique; des enjeux environnementaux. De plus, un concours de programmation ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants est sponsorisé par un grand constructeur de carte graphique. Différents prix sont décernés (meilleur article, prix de thèse, young research fellow).
En 2023, cette manifestation est organisée par le groupe ICAR du LIRMM et l’Université de Montpellier.
L'université de Strasbourg avait déjà accueilli cet événement en 2005 pour la 18ème édition. Pour l’organisation de l’édition de 2024, l’équipe porteuse du projet propose d’accueillir l’évènement dans la ville de Strasbourg sur une durée de 4 jours du 28 au 31 octobre 2024. Comme les années précédentes, il est attendu environ 100 participants avec une audience à portée nationale, auquel s’ajoute les étudiants locaux du master d’informatique spécialité Image et 3D. Les travaux de recherche soumis à cette manifestation ne sont pas sélectionnés, mais sont évalués par un comité de relecture qui permet de fournir des retours constructif aux auteurs et de décerner un prix pour les meilleurs articles.
La communauté scientifique concernée (Informatique Graphique) est représenté à 20 % par des femmes selon des statistiques extraites par le GDR CNRS IG-RV sur les membres inscrits à ce GDR.
Une attention particulière sera portée sur le respect d’une parité au moins égale à cette représentation. En particulier, sur trois exposés invités, nous prévoyons d’avoir au minimum une oratrice. Concernant le comité de programme : cette année il est co-dirigé par une femme et un homme, et il est composé de 28% de femmes. Nous ferons en sorte d’au moins maintenir ce ratio.
Jonathan Sarton est enseignant-chercheur, maître de conférence, à l’université de Strasbourg. Il a organisé la journée VISU du GDR IG-RV (CNRS) en 2021, qui est un événement Français annuel à portée nationale ayant accueillis 120 personnes.
Basile Sauvage est enseignant-chercheur, professeur, à l’université de Strasbourg. Il a participé à l’organisation de divers congrès : Congrès de la Société Informatique de France (2022, 2 jours, 100 participants, national) ; Eurographics Symposium on Rendering (2019, 3 jours, 100 participants, international) ; High-Performance Graphics (2019, 3 jours, 50 participants, international) ; Computer Graphics International (2015, 3 jours, 100 participants, international) ; Eurographics (2014, 5 jours, 400 participants, international) ; Groupe de Travail en Modélisation Géométrique (2012, 2 jours, 40 participants, national).
En savoir plus : https://jfig2024.icube.unistra.fr/index.html
Le dépôt des candidatures pour les postes d’enseignants-chercheur est ouvert. Les offres sont...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Le salon Pollutec est l'événement international de référence des solutions pour l'environnement...
Haitao Ge, doctorant à l'INSA Strasbourg au sein de l'équipe Génie civil - énergétique (GCE) a...
Dans le cadre du projet Interreg Offensive Science 2PhaseEx, cinq membres de l’équipe ICube/Mécaflu...
Le 13 novembre, le CNRS a réuni les 26 start-up issues de ses laboratoires sous tutelle,...
L'équipe de l'Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS se sont brillamment...
Le vendredi 20 septembre a eu lieu la réunion de lancement du projet INTERREG 2PhaseEx, au...
Le projet ENERGETIC a lancé sa première vidéo promotionnelle illustrant les principaux objectifs et...
Paris 27 aout 2024 – ARCHOS annonce que POLADERME, filiale du Startup studio Medtech du groupe...
Les topographes de l’INSA Strasbourg exerçant leurs activités de recherche au sein de l’équipe...