Soutenance de thèse : Nicolas LUTZ
Titre : Processus stochastiques et algorithmes pour la synthèse et le rendu de textures
Équipe : IGG
Résumé : En informatique graphique, les mondes virtuels suivant des considérations d'esthétisme demandent de représenter des objets avec de nombreux détails, classiquement apportés par les texture. La synthèse de textures permet d'introduire de l'aléa contrôlé dans le processus de génération et de rendu des textures, qui peuvent alors être plus larges, moins coûteuses en occupation mémoire et limiter les artefacts de répétition et d'alignement.Dans cette thèse, nous formalisons la synthèse de textures en tant qu'implémentation de processus stochastiques.Cette formalisation nous aide à mieux comprendre les algorithmes de bruit procédural, et nous montrons qu'une classe de processus n'ayant pas été utilisé dans la synthèse par le passé, les processus cyclostationnaires, peuvent être exploités pour synthétiser des textures à organisation globale régulière (comme des murs de briques ou des tuiles régulières).Une de nos contributions porte également sur la création du filtrage d'une synthèse par pavage apériodique nommée l'"échange de contenus". Le filtrage permet d'effectuer le rendu d'une surface texturée avec cette synthèse sans artefacts de scintillements ou effets de Moiré.
Les membres du Jury sont :
La soutenance se déroulera le jeudi 1 juillet 15h00 dans l'amphithéâtre A302 du Pôle API à Illkirch.
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