ICube   >   Actualités : Le Campus Numérique des Systèmes complexes, labellisé par l'Unesco

Le Campus Numérique des Systèmes complexes, labellisé par l'Unesco

oct. 13 2013

80 universités dans 24 pays, regroupant trois millions d’étudiants et plus de 1 000 chercheurs ont créé un Campus Numérique des Systèmes Complexes (CNSC) à l’échelle mondiale.
Le projet présenté par les universités du Havre et de Strasbourg, vient d’obtenir le label Unitwin (Système de jumelage et de mise en réseaux des universités) de l’Unesco pour 6 années.

"L’enjeu est de bâtir des passerelles interdisciplinaires Nord-Sud et Sud-Sud en termes de recherche et d’enseignement, et ainsi de participer au partage des connaissances", explique Pierre Collet, coordinateur du CNSC et membre de l'équipe BFO du laboratoire.
En matière de formation, ce projet de Campus numérique mondial a permis à l’Université de Strasbourg de mettre en place le système d’enseignement massif personnalisé POEM, une sorte de MOOC participatif.

Un article des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) du 12 Septembre 2013 traite de ce sujet.